Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

L'État islamique revendique une attaque contre des policiers danois

L'agence Amaq, organe de propagande de l'organisation jihadiste, a qualifié de "soldat de l'EI" ce Danois de 25 ans, identifié dans les médias du pays comme Mesa Hodzic.

Le groupe État islamique a revendiqué vendredi une attaque contre des policiers danois menée par un trafiquant de drogue d'origine bosniaque, mortellement blessé lors de son interpellation. Photo Scanpix Denmark/via REUTERS

Le groupe État islamique a revendiqué vendredi une attaque contre des policiers danois menée par un trafiquant de drogue d'origine bosniaque, mortellement blessé lors de son interpellation.

L'agence Amaq, organe de propagande de l'organisation jihadiste, a qualifié de "soldat de l'EI" ce Danois de 25 ans, identifié dans les médias du pays comme Mesa Hodzic.
"L'auteur de l'attaque qui a visé la police de Copenhague (...) a mené cette opération en réponse aux appels à frapper les pays de la coalition", a ajouté Amaq, faisant allusion à la coalition menée par les États-Unis qui frappe les jihadistes en Syrie et en Irak.

Cette "attaque" avait eu lieu mercredi soir vers 23h00 à Chistiania, quartier libertaire du centre de la capitale danoise qui depuis les années 1970 abrite une communauté autogérée et un important marché du cannabis.

Alors que la brigade des stupéfiants cherchait à l'interpeller, l'homme avait ouvert le feu, blessant deux policiers, dont un était dans un état critique vendredi, et un passant. Le tireur avait réussi à s'enfuir.
Dans la nuit, les policiers avaient diffusé son signalement au grand public, permettant de le localiser dans un logement à Kastrup, en banlieue.

Venus l'arrêter jeudi à l'aube, ils l'avaient grièvement blessé alors qu'il tentait de s'enfuir. Il est mort à l'hôpital dans la nuit de jeudi à vendredi.
La police danoise l'a décrit comme un habitué de Pusher Street, rendez-vous des trafiquants et usagers de drogue au cœur de Christiania.
Selon la télévision publique TV2, il a été arrêté en possession d'une cinquantaine de kilos de haschich, de trois kilos de skunk (une variété plus concentrée de cannabis) et de plus de 1.000 joints.

 

(Pour mémoire : Un militaire américain a aidé à déjouer un attentat au Danemark, selon le Pentagone)

 

Attentat jihadiste en 2015
D'après les enquêteurs il avait "apparemment des liens avec Millatu Ibrahim [un groupe jihadiste à l'origine allemand, implanté au Danemark] et des sympathies pour l'EI". Toutefois, les premiers éléments recueillis ne portaient pas "à croire que cela a joué un rôle lors de la fusillade", écrivait-elle jeudi.
Interrogés par l'AFP après la revendication, la police et les services antiterroristes (PET) se refusaient à tout commentaire.

Le Danemark a connu en février 2015 deux attentats jihadistes, menés coup sur coup par un Danois d'origine palestinienne, Omar El-Hussein, 22 ans, lui aussi abattu par la police.
Il avait tué un réalisateur en ouvrant le feu sur un centre culturel de Copenhague auquel participaient le dessinateur Lars Vilks, menacé de mort pour avoir caricaturé Mahomet, et l'ambassadeur de France. Puis il avait tué un juif qui montait la garde à l'extérieur de la synagogue de Copenhague lors d'une Bat Mitsvah.
El-Hussein, qui avait un passé de trafiquant de drogue, avait selon les enquêteurs prêté allégeance via Facebook à l'EI.

La fusillade de mercredi a était intervenue dans le contexte de l'exaspération des 800 habitants de Christinia face à l'intrusion des gros dealers de drogue, qui mènent un commerce lucratif. Certains d'entre eux avaient entrepris de détruire les baraques des vendeurs de haschich, estimant que ce commerce nuit à la sécurité du quartier.

Ils ont été soutenus par le Premier ministre, le libéral Lars Løkke Rasmussen, qui a écrit sur Twitter: "Bien joué Christinia. Maintenant tenez bon!" Le chef de gouvernement n'avait pas commenté en revanche vendredi après-midi la revendication par l'EI.

 

Pour mémoire

Danemark: le gouvernement veut interdire les voyages en Syrie

Danemark: quatre recrues présumées de l'EI arrêtées, des armes saisies

Le groupe État islamique a revendiqué vendredi une attaque contre des policiers danois menée par un trafiquant de drogue d'origine bosniaque, mortellement blessé lors de son interpellation.
L'agence Amaq, organe de propagande de l'organisation jihadiste, a qualifié de "soldat de l'EI" ce Danois de 25 ans, identifié dans les médias du pays comme Mesa Hodzic."L'auteur de l'attaque qui a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut