Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Conseil des ministres s'est réuni en l'absence du bloc aouniste

Aucun dossier litigieux n'a été abordé.

Le gouvernement libanais réuni en Conseil des ministres, le 25 août 2016. Photo Ani

Le gouvernement libanais s'est réuni jeudi en Conseil des ministres, en dépit du boycottage des ministres chrétiens affiliés au bloc du général Michel Aoun, qui protestaient contre la décision attendue, à la mi-septembre, de reporter une fois de plus le départ à la retraite du commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi.

Les ministres du bloc aouniste estiment qu'en se réunissant en leur absence, le gouvernement viole le Pacte national en ne tenant pas compte du fait qu'une importante composante chrétienne n'assiste pas à la séance.

"Le Premier ministre Tammam Salam a émis l'espoir que les circonstances dans lesquelles s'est déroulée la séance d'aujourd'hui seront passagères", a déclaré le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, dans un communiqué lu à l'issue de la réunion, en allusion au boycottage des ministres du Courant patriotique libre, Gebran Bassil (Affaires étrangères) et Elias Bou Saab (Education), et celui du parti arménien Tachnag, Arthur Nazarian (Energie), auxquels s'ajoute le ministre démissionnaire de l'Economie, Alain Hakim, membre des Kataëb. Le chef du gouvernement a "pris en considération les prises de positions concernant la séance d'aujourd'hui mais estime que ces positions ne doivent pas provoquer davantage de stagnation", a ajouté M. Jreige.

 

(Lire aussi : Avec le Conseil des ministres, aujourd'hui, le début d'une escalade aouniste limitée)

 

Pharaon claque la porte
Il a rapporté que M. Salam a demandé à ce que les discussions autour des dossiers litigieux soient reportées. Cela n'a pas empêché certains ministres de demander à débattre des raisons qui ont poussé le bloc aouniste à boycotter la séance, a fait savoir M. Jreige. Toutefois, les débats autour de cette question n'ont pas pris trop de temps, le gouvernement se penchant sur les dossiers ne prêtant pas à débat. Cela n'a pas empêché le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, de quitter précipitamment la réunion, en protestant contre ce qu'il a qualifié de "discussions autour de dossiers litigieux qui nécessitent la présence de tous les pôles politiques".

M. Hakim a lui aussi critiqué la séance de jeudi, la qualifiant de "contraire au Pacte national en l'absence du ministre Kataëb, de ceux du CPL et du parti Tachnag, ainsi que du ministre du Tourisme".

Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, a cependant rappelé que "seuls des dossiers qui ne prêtent pas à débat ont été approuvés" et que "tout le monde tient à résoudre la crise politique provoquée par l'absence des ministres aouniste, en raison de leur représentativité". 

Le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, s'est pour sa part contenté d'une formule ambiguë : "Nous n'avons pris part à aucun débat, en tant que ministres membres du Hezbollah", en conformité avec "notre appel à ne pas tenir de séance du Conseil des ministres en l'absence de deux composantes essentielles". Les ministres du Hezbollah ont pourtant participé à la séance de jeudi.

Au final, et selon le communiqué du gouvernement, celui-ci a approuvé, entre autres, un rapport rédigé par la commission ministérielle en charge de la question de la pollution du Litani. Il a également validé un protocole d'entente avec l'Autorité palestinienne au sujet du recensement des réfugiés palestiniens résidant dans les camps au Liban et des bâtiments qui s'y trouvent. Le cabinet a également "réitéré sa confiance" en la personne du président de la commission chargée du dossier de la gestion des déchets, le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb, lui accordant son "blanc-seing pour mener tous les contacts nécessaires avec les parties concernées en vue de l'application du plan de gestion des ordures".

Il n'y aura pas de Conseil des ministre jeudi prochain, a enfin déclaré le ministre de l'Information, la réunion ayant été reportée au 8 septembre, en raison d'un déplacement à l'étranger du Premier ministre.

 

Lire aussi

L'intervention turque en Syrie, signe du début d'un changement de donne..., l'éclairage de Philippe Abi-Akl

« C'est le vide présidentiel qui déséquilibre le pacte », souligne la Rencontre consultative

Honein : Nul ne peut user du prétexte du pacte pour ne pas appliquer la Constitution

Le gouvernement libanais s'est réuni jeudi en Conseil des ministres, en dépit du boycottage des ministres chrétiens affiliés au bloc du général Michel Aoun, qui protestaient contre la décision attendue, à la mi-septembre, de reporter une fois de plus le départ à la retraite du commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi.
Les ministres du bloc aouniste estiment qu'en se...

commentaires (3)

La caravane du gouvernement marche en dépit de l'absence de quelques ministres qui ne représentent que 10 à 15% de l'électorat chrétien. Les élections de 2009 au Kesrouan n'ont accordé que 34% des électeurs inscrits et 51% des votants. Il y des limites aux fanfaronnades à ne pas dépasser. Les prochaines élections prouveront la nouvelle réalité, celle du recul du CPL et de ses alliés.

Un Libanais

19 h 44, le 25 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • La caravane du gouvernement marche en dépit de l'absence de quelques ministres qui ne représentent que 10 à 15% de l'électorat chrétien. Les élections de 2009 au Kesrouan n'ont accordé que 34% des électeurs inscrits et 51% des votants. Il y des limites aux fanfaronnades à ne pas dépasser. Les prochaines élections prouveront la nouvelle réalité, celle du recul du CPL et de ses alliés.

    Un Libanais

    19 h 44, le 25 août 2016

  • A quoi ça sert la réunion de toutes ces vieilles barbes qui empêchent tout fonctionnement de l'état libanais? Et si l'on supprimait les salaires des députés qui ne viennent pas aux réunions !!!! Et si on demandait à Berry de prendre sa retraite SI, SI .... Le Hezbollah et ses armes rendus.... Alors le Liban aura une petite chance de vivre mieux C'est aussi difficile que d'enlever les poux de sa tête. On y arrive, en rasant les cheveux, et en appliquant des produits efficaces Mais ces poux du palais, quel remède , ? ....

    FAKHOURI

    18 h 31, le 25 août 2016

  • "...Aucun dossier litigeux n'a été abordé..." etc. etc. Alors, à quoi bon se réunir ? Et pourquoi continuer de prétendre faire partie d'un gouvernement inexistant ? L'indécence de ce comportement a atteint des sommets qui font honte à notre pays ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 34, le 25 août 2016

Retour en haut