Rechercher
Rechercher

Liban

Rencontre Kaag-Hajj Hassan à Baalbeck

Le ministre de l’Industrie accueillant dimanche soir, en présence de responsables municipaux, la coordinatrice spéciale des Nations unies au...

Une rencontre a eu lieu dimanche soir dans un restaurant de Baalbeck entre le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, et la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Sigrid Kaag, en marge du concert de Lisa Simone auquel était conviée la diplomate. La rencontre a eu lieu en présence du président du conseil municipal de Baalbeck, Hussein Laqqis, du président de la Fédération des municipalités de Baalbeck, Nasri Oussman, des cadres municipaux de la région ainsi que du responsable du travail municipal du Hezbollah dans la Békaa, Hussein Nemer.
M. Hajj Hassan a accueilli chaleureusement la représentante de l'Onu. « Nous avons souhaité vous accueillir en tant qu'amie, afin de montrer que notre région est accueillante et ouverte à tous les visiteurs, et surtout qu'elle est désormais sûre, grâce à ses habitants, à l'armée et aux forces de sécurité, et à la résistance », a-t-il souligné. Le ministre s'est ensuite étalé sur la crise des déplacés syriens au Liban. « Cette région espère, à l'instar de tout le pays, que la communauté internationale et le secrétaire général de l'Onu traiteront le Liban avec équité afin de le soutenir face aux nombreuses crises qui le menacent », a déclaré Hajj Hassan. « Notre situation économique se dégrade à cause de plusieurs facteurs, dont la crise syrienne », a-t-il ajouté, soulignant que « la ville de Baalbeck accueille à elle seule des dizaines de milliers de déplacés ». Et de poursuivre : « Le Liban supporte une situation qui dépasse désormais ses capacités, alors que l'appui qu'il reçoit est de loin inférieur aux responsabilités qu'il doit assumer ».
Prenant la parole à son tour, Mme Kaag a tenu d'abord à rappeler que « le motif principal de ma visite à Baalbeck est d'assister au festival parce que les festivals au Liban prouvent la volonté des Libanais de surmonter toutes les difficultés ». « Ils sont la preuve que rien ne peut provoquer l'effondrement du Liban », a-t-elle affirmé. Répondant en outre aux sollicitations du ministre de l'Industrie sur le dossier des déplacés, la diplomate a souligné que « l'Onu s'active actuellement à augmenter l'aide accordée au Liban pour la consolidation de sa stabilité politique et sécuritaire ». Mme Kaag a ainsi reconnu « la nécessité d'augmenter l'aide au Liban et l'insuffisance de ce qui lui a déjà été apporté jusque-là ». Concernant la situation politique, elle a souhaité que les parties « expriment leur intention de trouver des solutions internes, auquel cas nous nous tiendrons à vos côtés ».

Une rencontre a eu lieu dimanche soir dans un restaurant de Baalbeck entre le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, et la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Sigrid Kaag, en marge du concert de Lisa Simone auquel était conviée la diplomate. La rencontre a eu lieu en présence du président du conseil municipal de Baalbeck, Hussein Laqqis, du président de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut