Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Putsch raté

Mandats d’arrêt contre 146 universitaires soupçonnés de liens avec Gülen

Recep Erdogan présidant une réunion du cabinet au palais présidentiel à Ankara, le 15 août 2016. Yasin Bulbul/ Reuters

Le parquet turc a lancé des mandats d'arrêt à l'encontre de 146 universitaires, principalement des villes d'Istanbul et de Konya, pour liens supposés avec Fethullah Gülen, accusé d'être le cerveau du putsch avorté en Turquie, ont rapporté hier les médias locaux.
Des perquisitions ont été effectuées par la police dans les bureaux des suspects sur le campus universitaire stambouliote ainsi qu'à leurs domiciles. Ces mandats d'arrêt ont été émis à l'encontre de 84 universitaires, essentiellement de Konya, puis de 62 enseignants de l'université d'Istanbul. Quarante-quatre universitaires ont été placés en garde à vue dans la grande université d'Istanbul et 29 autres à Konya dans le cadre de cette opération menée dans 17 provinces du pays, précisent les agences de presse Anadolu et Dogan.
L'ex-recteur de l'université Selçuk de Konya, grande ville conservatrice du centre anatolien et fief du Parti au pouvoir de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), le professeur Hakki Gökbel, figure dans la liste des personnes visées, ajoute Dogan. Par ailleurs, la brigade financière a encore durci hier sa répression contre les sphères économiques soupçonnées d'avoir financé le réseau Gülen et recherchait 18 autres cadres ou propriétaires d'entreprises à Istanbul, cœur économique de la Turquie, a indiqué l'agence Dogan. Jeudi, l'implacable purge avait déjà frappé des conglomérats ayant un chiffre d'affaires total d'au moins trois milliards de dollars, selon la presse turque, ainsi qu'une importante confédération patronale, Tuskon. Au moins 65 entrepreneurs ont été placés en garde sur les 205 suspects recherchés.
Parmi les personnes interrogées par la justice figure Ömer Faruk Kavurmaci, le gendre du maire AKP d'Istanbul, Kadir Topbas. Le maire de la première métropole de Turquie a clairement fait savoir sur son compte Twitter que « si les allégations sont avérées, celui-ci devra subir les conséquences et être sanctionné ».

(Source : AFP)

Le parquet turc a lancé des mandats d'arrêt à l'encontre de 146 universitaires, principalement des villes d'Istanbul et de Konya, pour liens supposés avec Fethullah Gülen, accusé d'être le cerveau du putsch avorté en Turquie, ont rapporté hier les médias locaux.Des perquisitions ont été effectuées par la police dans les bureaux des suspects sur le campus universitaire stambouliote...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut