Human Rights Watch (HRW) a accueilli favorablement, hier, un communiqué de l'influent dignitaire irakien chiite Moqtada Sadr appelant à cesser les violences contre les homosexuels ou les personnes perçues comme telles. Moqtada Sadr avait lancé cet appel en juillet. Il avait estimé que les gens devraient se dissocier des homosexuels et « non les attaquer ».
Tout en soulignant que M. Sadr restait intolérant envers les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), HRW a qualifié son communiqué de « pas important ». « Il devrait s'assurer que les commandants de sa milice obéissent à ses ordres et punissent ceux qui ne s'y conforment pas », a ajouté l'organisation de défense des droits de l'homme basée à New York. « Même si Sadr est très loin d'adhérer aux droits des LGBT, son communiqué montre qu'il comprend l'importance de cesser les abus à leur encontre », a indiqué le directeur adjoint pour le Proche-Orient à HRW, Joe Stork.
Il n'y a pas de loi en Irak interdisant l'homosexualité, mais il existe un texte qui criminalise les relations hors mariage.
(Source : AFP)