Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Catastrophes naturelles

Face à l’eau ou au feu, évacuations massives aux États-Unis

Des pluies torrentielles s'abattent sur la Louisiane provoquant des inondations, tandis que des incendies de forêts ravagent encore la Californie.

Les frères Gavin et Garrett Ledux fuyant les inondations à bord d’un canoë, dans la ville de Gonzales, en Louisiane. Brendan Smialowski/AFP

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Louisiane le week-end passé, provoquant l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers d'habitants, tandis qu'en Californie, frappée par une sécheresse historique, un nouvel incendie a forcé des milliers de personnes à fuir.
Dans le sud des États-Unis, le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, a évoqué des inondations « sans précédent » au cours desquelles plus de 30 000 personnes ont été secourues. Quatorze mille personnes ont été hébergées dans des refuges, essentiellement à Bâton-Rouge (la capitale) et ses environs. La mort de sept personnes a été confirmée, a indiqué sur CNN le chef de la police de l'État, le superintendant Mike Edmonson, mais le bilan pourrait encore s'élever, a-t-il noté. L'eau ne devrait commencer à redescendre qu'à partir d'aujourd'hui, selon la météo nationale, qui a précisé qu'il est tombé plus de 50 cm de pluie dans plusieurs secteurs. Quelque 40 000 commerces et foyers sont en outre privés d'électricité.
Le président Obama a décrété l'état de catastrophe naturelle, ce qui va permettre de débloquer des fonds fédéraux d'urgence. Selon la garde nationale de Louisiane, près de 1 700 militaires ont été mobilisés face aux intempéries. La Croix-Rouge est également mobilisée et de nombreux bénévoles organisent des collectes pour les victimes des inondations.
Si ce déluge a rappelé aux Louisianais le désastre de l'ouragan Katrina, qui avait coûté la vie à 1 800 personnes en 2005, les Californiens étaient aussi rappelés à un terrible souvenir. Au nord de San Francisco, dans une région déjà durement touchée par un gigantesque incendie en 2015, les flammes terrorisent à nouveau la population depuis samedi. Un brasier, baptisé « Clayton Fire », a brûlé plus de 1 600 hectares et les quelque 1 700 pompiers mobilisés ne sont pour l'instant parvenus qu'à contenir 5 % de l'incendie, selon Cal Fire, qui gère la lutte contre les feux de forêts dans l'État. Plus de 175 bâtiments ont été détruits et l'incendie continue à se diriger « agressivement » vers le Nord, a indiqué Cal Fire. « Le terrain est herbeux, parsemé de chênes et très broussailleux, ce qui rend les conditions de lutte contre l'incendie très difficiles », a souligné de son côté le California Office of Emergency. Quelque 4 000 personnes ont été forcées de fuir.
Lundi soir, le shérif du comté, Brian Martin, a annoncé l'arrestation d'un suspect, Damin Anthony Pashilk (40 ans), qui a été inculpé pour incendies volontaires. Il est soupçonné d'avoir allumé « d'innombrables feux » dans le comté pendant l'année écoulée. Plus au Sud enfin, l'incendie « Soberanes Fire », qui a coûté la vie à une personne, blessé trois autres et détruit plus de 30 000 hectares était contenu à 60 %.

(Source : AFP)

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Louisiane le week-end passé, provoquant l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers d'habitants, tandis qu'en Californie, frappée par une sécheresse historique, un nouvel incendie a forcé des milliers de personnes à fuir.Dans le sud des États-Unis, le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, a évoqué des inondations « sans...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut