Rechercher
Rechercher

À La Une - États-Unis

Des milliers d'évacuations face aux inondations en Louisiane et aux incendies en Californie

Quelque 40.000 commerces et foyers sont privés d'électricité.

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Louisiane ce week-end provoquant l'évacuation de plus de 20.000 habitants et la mort de six personnes. AFP PHOTO / US COAST GUARD / Petty Officer 3rd Class Brandon Giles"

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Louisiane ce week-end provoquant l'évacuation de plus de 20.000 habitants et la mort de six personnes, tandis qu'en Californie, frappée par une sécheresse historique, un nouvel incendie a forcé des milliers de personnes à fuir.

Dans le sud des États-Unis, le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards a évoqué des inondations "sans précédent" au cours desquelles plus de 20.000 personnes ont été secourues, tandis que 10.000 ont passé la nuit de dimanche à lundi dans des refuges.

Quelque 40.000 commerces et foyers sont privés d'électricité, selon le gouverneur cité par la chaîne ABC. Celle-ci a affirmé que six personnes avaient péri dans les intempéries ayant poussé le président Barack Obama à déclarer l'état de catastrophe naturelle. Cette déclaration va permettre de débloquer des fonds fédéraux d'urgence.

Les images du sauvetage spectaculaire d'une femme et de son chien ont fait le tour du monde. On y voit on voit un homme percer la capote du cabriolet en train de s'enfoncer dans l'eau et d'en extirper la jeune femme, avant de replonger pour sauver son chien.

Le gouverneur Edwards a affirmé que les secours étaient venus à la rescousse de centaines d'animaux.
Selon la Garde nationale de Louisiane, près de 1.700 militaires ont été mobilisés face aux intempéries ayant notamment touché les alentours de la capitale Baton Rouge. Il est tombé plus de 50 cm de pluie cumulés depuis deux jours dans plusieurs secteurs, a indiqué la météo nationale.

Équipés d'hélicoptères, de bateaux et de véhicules capables de circuler en zones submergées, la Garde nationale a distribué quelque 600.000 sacs de sables, et plusieurs dizaines de milliers de bouteilles d'eau potable ainsi que des rations alimentaires.

La police de l'État de Louisiane s'est inquiétée que les automobilistes cherchent à reprendre le chemin du travail en ce début de semaine. Mais, il est formellement déconseillé de conduire "sauf en cas d'extrême nécessité", et de contourner les panneaux interdisant la circulation, ont insisté les policiers sur leur page Facebook, photos de voitures submergées à l'appui.

 

(Pour mémoire : L'incendie de Fort McMurray, pire catastrophe naturelle du Canada)

 

4.000 évacués en Californie
Si ce déluge a rappelé aux Louisianais le désastre de l'ouragan Katrina ayant coûté la vie à 1.800 personnes en 2005, plus à l'ouest des États-Unis, les Californiens étaient aussi rappelés à un terrible souvenir.

A quelque 160 kilomètres au nord de San Francisco, région durement touchée par un gigantesque incendie en 2015, les flammes terrorisaient à nouveau la population depuis samedi. Un brasier baptisé "Clayton Fire" a brûlé 1.200 hectares (3.000 acres) et le millier de pompiers mobilisés ne sont pour l'instant parvenus qu'à contenir 5% de l'incendie, selon CalFire, qui gère la lutte contre les feux de forêt dans l'État.
Une centaine de bâtiments ont été détruits et l'incendie continue à se diriger "agressivement" vers le nord, a indiqué Cal Fire.

Quelque 4.000 personnes ont été forcées de fuir. En 2015, ce sont 1.300 habitations et 31.000 hectares de terrain qui étaient partis en fumée dans le secteur et le "Valley Fire" avait à l'époque coûté la vie à quatre personnes.

Cette année, "les températures élevées qui se prolongent dans tout l'État ainsi que la sécheresse historique qui frappe tout l'État ont créé un environnement idéal pour des incendies dans toute la Californie", a souligné le California Office of Emergency, l'agence de gestion des urgences dans un communiqué. "Le terrain est herbeux, parsemé de chênes et très broussailleux, ce qui rend les conditions de lutte contre l'incendie très difficiles", a-t-elle ajouté.

Plus au sud, le "Soberanes Fire", qui a coûté la vie à un conducteur de bulldozer, blessé trois autres personnes et détruit 29.000 hectares, était contenu à 60%. Quelque 4.100 pompiers ont été mobilisés pour le combattre.

 

Pour mémoire

Arbres décimés et sécheresse: cocktail explosif pour les incendies dans l'ouest américain

Le changement climatique, déjà une réalité à travers les Etats-Unis

Des pluies torrentielles se sont abattues sur la Louisiane ce week-end provoquant l'évacuation de plus de 20.000 habitants et la mort de six personnes, tandis qu'en Californie, frappée par une sécheresse historique, un nouvel incendie a forcé des milliers de personnes à fuir.
Dans le sud des États-Unis, le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards a évoqué des inondations "sans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut