Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : Une demande de suspension d'un arrêt anti-burkini rejetée

Le tribunal administratif de Nice (Alpes-Maritimes) a rejeté samedi une demande de suspension, déposée en référé, de l'arrêté pris par la mairie de Cannes interdisant le port du burkini sur les plages jusqu'à la fin août.

Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) et les trois particuliers à l'origine de cette procédure jugeaient la décision du maire de Cannes liberticide et discriminatoire à l'encontre des baigneuses de confession musulmane.

Dans son ordonnance, que Reuters a pu consulter, le juge des référés estime qu'il n'y a pas d'urgence à statuer, dans la mesure où la justice n'a été saisie que vendredi pour contester un arrêté signé le 28 juillet.

"Dans le contexte de l'état d'urgence et des récents attentats islamistes survenus notamment à Nice (...) le port d'une tenue vestimentaire distinctive (...) peut en effet être interprétée comme n'étant pas (...) qu'un simple signe de religiosité", relève par ailleurs le juge.

"La mesure de police limitée au mois d'août ainsi prise par le maire de Cannes, qui s'emploie à concilier le respect des libertés et la sauvegarde de l'ordre, de la santé et sécurité publics, n'est pas disproportionnée par rapport au but poursuivi", ajoute-t-il.

La Ligue des droits de l'homme (LDH) a également annoncé, vendredi, son intention d'engager une action en justice contre l'arrêté municipal, mais aussi de déposer une plainte contre le maire auprès du procureur de la République.

"Détournant la laïcité de sa vocation, le maire de Cannes organise la discrimination contre des femmes qui ne commettent aucun délit, si ce n'est aux yeux du maire, d'avoir une certaine pratique de leur religion", peut-on lire dans un communiqué de l'association.

Pour justifier son interdiction du burkini, qui recouvre une grande partie du corps, le maire Les Républicains de Cannes, David Lisnard, a invoqué le risque de "troubles à l'ordre public", la laïcité et des questions d'"hygiène".

Le tribunal administratif de Nice (Alpes-Maritimes) a rejeté samedi une demande de suspension, déposée en référé, de l'arrêté pris par la mairie de Cannes interdisant le port du burkini sur les plages jusqu'à la fin août.
Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) et les trois particuliers à l'origine de cette procédure jugeaient la décision du maire de Cannes liberticide...