Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : le neveu du gouverneur d'une province en partie tenue par l'EI abattu

Le neveu du gouverneur d'une importante province d'Irak où les forces gouvernementales combattent le groupe Etat islamique (EI) a été abattu d'une balle dans la tête, ont indiqué samedi des responsables irakiens.

Sifuk Watban al-Sultan était le neveu et le chauffeur personnel du gouverneur de la province septentrionale de Ninive dont le chef-lieu, Mossoul, est aux mains des jihadistes de l'EI depuis juin 2014. En raison de l'occupation de Mossoul par l'EI, le gouverneur de Ninive, Nowfal al-Aqoub, est replié à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. C'est dans cette ville que son neveu a été tué, près de la maison du gouverneur, a indiqué à l'AFP son secrétaire. Un conseiller provincial de Ninive a confirmé le meurtre sans pouvoir en dire davantage sur les motifs du crime.

Ce meurtre intervient quelques heures après que le gouverneur eut accusé l'EI de mener "un jihad sexuel", en forçant certaines femmes à avoir des enfants avec ses combattants. Selon lui, si certaines femmes se sont mariées de leur plein gré avec des jihadistes, notamment celles venant de l'étranger, d'autres ont en revanche été contraintes par la force.
Ces déclarations ont été critiquées par un de ses rivaux --le frère de l'ancien gouverneur de Ninive, qui l'a accusé d'insulter les femmes de Mossoul.

Les forces irakiennes, aidées de la coalition internationale antijihadistes conduite par les Etats-Unis, ont commencé à préparer le terrain en vue de lancer une offensive pour reprendre Mossoul. La deuxième ville d'Irak est la dernière grande cité du pays encore aux mains de l'EI.

Le neveu du gouverneur d'une importante province d'Irak où les forces gouvernementales combattent le groupe Etat islamique (EI) a été abattu d'une balle dans la tête, ont indiqué samedi des responsables irakiens.Sifuk Watban al-Sultan était le neveu et le chauffeur personnel du gouverneur de la province septentrionale de Ninive dont le chef-lieu, Mossoul, est aux mains des jihadistes de...