Rechercher
Rechercher

Liban - Parlement

Le bloc du Hezbollah fait l’apologie du dialogue national

Les députés du bloc parlementaire de la Résistance, réunis sous la présidence de Mohammad Raad. Photo Archives

Le bloc parlementaire du Hezbollah reste confiant dans l'issue du dialogue national engagé sous la houlette du président de la Chambre, Nabih Berry.
Réuni hier sous la présidence du député Mohammad Raad, le bloc a souligné dans son communiqué que les assises de Aïn el-Tiné « rassurent les Libanais à qui elles donnent espoir d'un dénouement de la crise et d'un rétablissement de la stabilité ». « Ce dialogue reste la voie d'accès disponible et nécessaire à des solutions politiques appropriées, qu'il s'agisse de la présidentielle, de l'élaboration d'une nouvelle loi électorale équitable ou d'un redressement de l'État », selon le bloc du Hezbollah qui a aussi estimé qu'« avec du sérieux et de la sincérité, il sera possible de parvenir rapidement à mettre fin à la vacance présidentielle et à redynamiser les institutions étatiques, conformément à la Constitution et aux lois en vigueur ».
Il a critiqué sans le nommer le courant du Futur, en se disant « extrêmement consterné par le fait que certains s'éloignent du processus de règlement responsable, à travers des déclarations vindicatives faites dans un souci de sabordage et de provocation de discordes ». Il faisait ainsi allusion aux déclarations de certains députés du courant de Saad Hariri qui accusent le Hezbollah de bloquer la présidentielle et de faire le jeu de l'Iran dans la région.
Le bloc du Hezbollah a déploré ensuite ce qu'il a appelé la lenteur au niveau du suivi des dossiers liés au gaspillage des fonds publics. Il a cité notamment les dossiers des réseaux illégaux d'Internet et des télécommunications, en rappelant qu'ils ont été complétés et déférés devant les autorités judiciaires compétentes. Le bloc a demandé aux juges concernés d'« assumer leurs responsabilités et de trancher sans hésitation », avant de se féliciter des résultats des efforts des services de sécurité, notamment l'armée, au niveau de « la traque des terroristes takfiristes (jihadistes) ». Pour les députés du parti de Hassan Nasrallah, « la complémentarité des efforts de l'armée et de la Résistance suffit pour protéger le pays et le prémunir contre tout éventuel danger ».

Le bloc parlementaire du Hezbollah reste confiant dans l'issue du dialogue national engagé sous la houlette du président de la Chambre, Nabih Berry.Réuni hier sous la présidence du député Mohammad Raad, le bloc a souligné dans son communiqué que les assises de Aïn el-Tiné « rassurent les Libanais à qui elles donnent espoir d'un dénouement de la crise et d'un...

commentaires (2)

LE SERIEUX ET LA SINCERITE SE RESUMENT EN : FAITES CE QUE NOUS DICTONS ET VOUS SEREZ SERIEUX ET SINCERES... JUSQU,A QUAND ?

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 28, le 12 août 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LE SERIEUX ET LA SINCERITE SE RESUMENT EN : FAITES CE QUE NOUS DICTONS ET VOUS SEREZ SERIEUX ET SINCERES... JUSQU,A QUAND ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 28, le 12 août 2016

  • Les seuls rassurés dans cette histoire c'est le Hezbollah puisque le blocage persiste, l’état s'effrite et lui peut continuer a saper les fondements de l’état qu'il a entreprit depuis déjà quelques décennies. Ils ont raisons sur une chose, il faut "du sérieux et de la sincérité" pour y arriver, mais comme ils manquent des deux, rien ne se fera pour encore longtemps sauf s'ils se retrouvent le dos au mur.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 51, le 12 août 2016

Retour en haut