Rechercher
Rechercher

À La Une - justice

Le jeune migrant qui a tué l'éducatrice libanaise en Suède sera expulsé

Le jeune homme éthiopien a été reconnu coupable d'homicide involontaire.

 

Alexandra Mezher, éducatrice dans un centre pour réfugiés mineurs a été poignardée à mort en janvier 2016 par un jeune demandeur d'asile éthiopien. Photo tirée de la page Facebook d'Alexandra Mezher.

Un jeune demandeur d'asile éthiopien a été reconnu coupable d'homicide involontaire et condamné lundi par une cour suédoise à suivre un traitement psychiatrique puis à être expulsé pour avoir poignardé à mort une éducatrice dans un centre pour réfugiés mineurs en janvier.

Le jeune homme, identifié comme Youssaf Khaliif Nuur, avait été inculpé pour meurtre en janvier, mais le tribunal de Göteborg (sud-ouest) ne l'a reconnu coupable que d'homicide involontaire et de coups et blessures. Il a affirmé être âgé de 15 ans, mais sur la foi d'examen médicaux la cour a estimé qu'il avait plus de 18 ans.

"Youssaf Nuur, de par son comportement irréfléchi, a causé la mort d'Alexandra Mezher. Il est donc coupable d'homicide involontaire", a écrit la cour. Selon un examen demandé par la cour, M. Nuur était mentalement instable. Selon la cour, cela pourrait signifier que l'adolescent ne savait pas que poignarder la jeune femme à la cuisse entraînerait une hémorragie mortelle.

 

(Lire aussi : Le témoignage de la famille d'une assistante sociale libanaise poignardée à mort en Suède par un réfugié mineur)

 

Alexandra Mezher, une jeune femme de 22 ans d'origine libanaise, avait été poignardée en essayant de s'interposer dans une bagarre dans le centre pour réfugiés mineurs où elle travaillait seule, dans la banlieue de Göteborg. Le jeune éthiopien n'a ni nié ni avoué les faits, mais a affirmé à la cour qu'il ne se souvenait de rien.
Après avoir suivi un traitement psychiatrique, M. Nuur sera expulsé de Suède et sera interdit de séjour jusqu'en 2026.

L'un des avocats de la famille de Mme Mezher a déclaré à l'agence TT que la famille était "déçue" par le verdict et qu'elle comptait faire appel. Elle espérait que l'adolescent serait reconnu coupable de meurtre.

Le meurtre de la jeune femme avait provoqué un choc en Suède, touchée par plusieurs affaires de violences liées aux migrants, notamment dans les centres d'accueil surpeuplés. Selon l'Office national des migrations, les signalements de violences ou menaces au sein des centres d'asile ont plus que doublé entre 2014 et 2015.

Le royaume scandinave, qui compte 9,8 millions d'habitants, a accueilli 245.000 migrants depuis 2014.
Le pays a durci depuis ses règles en matière d'asile, et les arrivées de migrants se sont drastiquement réduites.

 

Pour mémoire

La Suède à vif après le meurtre d'une éducatrice libanaise par un jeune migrant

Un million de demandeurs d’asile sont arrivés en Europe en 2015

Les nouvelles patries des réfugiés

Suède et Danemark dressent de nouveaux obstacles sur la route des migrants

Un jeune demandeur d'asile éthiopien a été reconnu coupable d'homicide involontaire et condamné lundi par une cour suédoise à suivre un traitement psychiatrique puis à être expulsé pour avoir poignardé à mort une éducatrice dans un centre pour réfugiés mineurs en janvier.
Le jeune homme, identifié comme Youssaf Khaliif Nuur, avait été inculpé pour meurtre en janvier,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut