Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crise des réfugiés

Suède et Danemark dressent de nouveaux obstacles sur la route des migrants

Pour la première fois depuis un demi-siècle, la Suède impose la présentation d’une pièce d’identité à toutes les personnes en provenance du Danemark. TT News Agency/BJ/AFP

La Suède et le Danemark ont dressé hier de nouveaux obstacles sur la route des migrants cherchant à obtenir l'asile dans ces pays prospères de l'Union européenne.
Pour la première fois depuis un demi-siècle, la Suède impose la présentation d'une pièce d'identité à toutes les personnes en provenance du Danemark, lequel a aussitôt réagi en instaurant des contrôles à la frontière allemande. « Nous faisons cela pour éviter une situation problématique qui ne nous permettrait plus d'accueillir les demandeurs d'asile dans de bonnes conditions », a justifié le ministre suédois de l'Immigration, Morgan Johansson.
Stockholm impose jusqu'à nouvel ordre aux compagnies de trains et d'autocars qui empruntent le pont de l'Öresund de vérifier les identités avant embarquement, côté danois, sous peine d'amendes de 50 000 couronnes suédoises (5 400 euros) par voyageur.
Copenhague craint que les migrants refoulés par la Suède ne restent sur son territoire et sa réaction ne s'est pas fait attendre. Le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen a annoncé un rétablissement des contrôles aléatoires aux frontières avec l'Allemagne d'où transitent la plupart des réfugiés cherchant à gagner les pays nordiques. « Il est manifeste que l'UE n'est pas capable de protéger ses frontières extérieures et d'autres se verront contraints d'intaurer (...) des contrôles frontaliers », a déclaré le chef du gouvernement libéral, dont la majorité dépend au Parlement du Parti populaire danois (DF), formation anti-immigration. Et d'ajouter : « Les dirigeants européens doivent réagir. »
L'Allemagne, qui a accueilli plus d'un million de migrants en 2015, a rappelé par la voix du ministère des Affaires étrangères que « la libre circulation est un bien précieux » au sein de l'Union européenne.
L'accord de « Schengen est très important mais est en danger », a déclaré le porte-parole du ministre Frank-Walter Steinmeier, Martin Schäfer, alors qu'une dizaine d'États membres ont rétabli à divers degrés les contrôles à leurs frontières, érigeant même pour certains (Hongrie, Slovénie) des clôtures antimigrants.
La décision du Danemark tout comme les nouvelles dispositions suédoises sont néanmoins conformes aux accords de Schengen, qui permettent de rétablir des contrôles aux frontières en cas exceptionnel. L'Allemagne elle-même a rétabli des contrôles à sa frontière avec l'Autriche en septembre face aux flux de réfugiés transitant vers le nord de l'Europe.

(Source : AFP)

La Suède et le Danemark ont dressé hier de nouveaux obstacles sur la route des migrants cherchant à obtenir l'asile dans ces pays prospères de l'Union européenne.Pour la première fois depuis un demi-siècle, la Suède impose la présentation d'une pièce d'identité à toutes les personnes en provenance du Danemark, lequel a aussitôt réagi en instaurant des contrôles à la frontière...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut