Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Tourisme sous adrénaline : six Occidentaux blessés dans une attaque des talibans

Les cavités vides des bouddhas de Bamiyan. Les statues géantes, vieilles de plusieurs siècles, avaient été détruites par les talibans à coups...

Six Européens et Américains, adeptes du tourisme à hauts risques, ont été blessés hier par un tir de roquette des talibans contre leur convoi dans l'ouest de l'Afghanistan. L'attaque s'est produite sur la route reliant les spectaculaires villes historiques de Bamiyan, au centre du pays, et de Herat, près de la frontière iranienne, dans le district de Chisht-e-Sharif, au cœur de la province montagneuse et isolée de Ghor, à mi-parcours entre Bamiyan et Herat, capitales de provinces considérées comme relativement tranquilles. En revanche, plusieurs districts de Ghor sont ciblés par les insurgés islamistes.
Selon un responsable provincial à Herat, il s'agissait d'un groupe de douze personnes – huit Britanniques, trois Américains et un Allemand – en voyage d'agrément. « Leur véhicule a été touché de plein fouet par un tir de roquette des talibans, les touristes ont pu s'extraire et sont légèrement blessés », ainsi que leur chauffeur, a précisé le porte-parole de l'armée, Najibullah Najibi, ajoutant que les blessés avaient été acheminés vers Herat. Les talibans ont revendiqué l'attaque sur leur compte Twitter en début de soirée. Selon le porte-parole du gouverneur de Herat, Jilani Farhad, le groupe voyageait en convoi sous la protection de l'armée afghane qui a riposté, tuant « plusieurs talibans ».
Voyager par la route est considéré comme de plus en plus risqué en Afghanistan, où les attaques d'insurgés islamistes se multiplient, notamment dans le nord, le sud et l'est du pays. Néanmoins, une poignée d'agences spécialisées dans le tourisme sous adrénaline proposent des séjours à travers l'Afghanistan, vantant la beauté des paysages et les richesses archéologiques de circuits « sur les traces de Marco Polo ».

(Source : AFP)

Six Européens et Américains, adeptes du tourisme à hauts risques, ont été blessés hier par un tir de roquette des talibans contre leur convoi dans l'ouest de l'Afghanistan. L'attaque s'est produite sur la route reliant les spectaculaires villes historiques de Bamiyan, au centre du pays, et de Herat, près de la frontière iranienne, dans le district de Chisht-e-Sharif, au cœur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut