Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak/corruption: le président du Parlement interdit de quitter le pays

La justice irakienne a interdit au président du Parlement de quitter le pays en raison d'accusations de corruption à son encontre, a indiqué jeudi un porte-parole.

Lundi, le ministre de la Défense Khaled al-Obeidi, qui était interrogé au Parlement pour des accusations de pots-de-vin, avait accusé en retour le président de l'Assemblée Salim al-Joubouri et des députés d'avoir cherché à le faire "chanter" pour conclure des contrats d'armement frauduleux.

Le Premier ministre Haider al-Abadi avait par la suite demandé à l'agence anticorruption d'ouvrir une enquête sur les allégations portées par M. Obeidi et imposé une interdiction de voyage aux personnes accusées de corruption lors de la séance de lundi.

Mais le président du Parlement avait fait valoir qu'une telle décision ne pouvait être prise que par un organe judiciaire.

Jeudi, la justice irakienne a imposé une interdiction de voyage à M. Joubouri, deux députés et quatre autres personnes, a indiqué un porte-parole de l'institution, Abdelsattar Bayrakdar.
Il a précisé qu'une commission judiciaire enquêterait sur les accusations lancées par le ministre de la Défense.

Le président du Parlement nie toute implication dans une quelconque affaire de corruption.
Des milliers d'Irakiens sont régulièrement descendus dans les rues depuis l'été dernier pour protester contre la corruption de la classe politique. Le Premier ministre avait promis des réformes mais elles peinent à être appliquées.

La justice irakienne a interdit au président du Parlement de quitter le pays en raison d'accusations de corruption à son encontre, a indiqué jeudi un porte-parole.
Lundi, le ministre de la Défense Khaled al-Obeidi, qui était interrogé au Parlement pour des accusations de pots-de-vin, avait accusé en retour le président de l'Assemblée Salim al-Joubouri et des députés d'avoir cherché...