Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Polémique

« Le Qatar finance le PSG... et le terrorisme » : quand la géopolitique s’invite dans les sports...

La banderole a été tendue pendant le week-end dans les tribunes de Bastia, juste avant le début d'un match de foot.

La fameuse banderole tendue lors du match Bastia-PSG samedi dernier en Corse.

La géopolitique s'est invitée dans les tribunes du stade de Furiani, à Bastia, samedi dernier, avant le lancement du match du championnat de France de football entre l'équipe locale et le PSG, rapportent plusieurs médias français.
Pendant une dizaine de minutes avant le coup d'envoi du match, des supporteurs bastiais ont exhibé une grande banderole sur laquelle on pouvait lire « Le Qatar finance le PSG... et le terrorisme ». La banderole a notamment été tendue dans les tribunes pendant la minute de silence dédiée aux 17 victimes des attentats perpétrés à Paris entre mercredi, date de l'attaque sanglante contre Charlie Hebdo, et vendredi, jour de la prise d'otages meurtrière porte de Vincennes. Rappelons que l'émirat du Qatar est propriétaire du Paris SG via son fonds d'investissement souverain QSI.
Sans aborder directement la question de la banderole, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy s'est fait hier sur RTL le défenseur du Qatar, « pays ami de la France ». Interrogé sur les mises en cause de l'émirat, accusé de financer des organisations terroristes, l'ancien chef de l'État a répondu : « S'agissant d'abord des invités (du président français François) Hollande à la manifestation, je crois qu'il a eu raison d'inviter le représentant de l'Arabie saoudite, d'inviter M. Orban (le très controversé Premier ministre hongrois) parce que cela permettait, y compris à des gouvernements avec lesquels nous ne sommes pas d'accord, de voir ce qui se passe en France. » « Le Qatar est un pays ami de la France. Pas depuis moi, c'est M. (François) Mitterrand », a poursuivi M. Sarkozy. « Vous croyez que M. Mitterrand, M. (Jacques) Chirac, moi-même hier, M. Hollande aujourd'hui, on aurait cette politique d'amitié avec le Qatar si nous pensions que le Qatar, c'était uniquement le financeur du terrorisme? » « C'était le financeur du terrorisme ? » s'est-il ensuite corrigé. L'est-il ou pas, insiste RTL ? « Je n'en ai aucune preuve », a répondu le responsable d'opposition. Comme on lui opposait des affirmations américaines en ce sens, il a rétorqué : « Vous savez, moi, je suis partisan de l'indépendance de la France. » « Si j'en avais des preuves, je vous garantis qu'à ce moment-là, on reverrait complètement les choses, en tout cas quand j'étais en fonctions », a insisté M. Sarkozy. « J'observe les faits : lorsque nous avons interdit la burqa, qui nous a soutenus ? Le Qatar. Lorsque nous sommes intervenus en Libye, quel pays arabe était à l'époque à nos côtés ? Le Qatar, a déclaré l'ancien président de la République. Lorsque je regarde le travail des architectes du monde entier – français, américains, étrangers, par ailleurs juifs ou non juifs –, où est-ce qu'ils construisent? Lorsque vous vous promenez dans les rues de Doha, vous voyez des sculptures du monde entier. » Dans le Golfe, « des pays comme les Émirats, le sultanat d'Oman, le Koweït ou le Qatar sont parmi les rares pays arabes qui essaient de concilier islam et modernité ».

La géopolitique s'est invitée dans les tribunes du stade de Furiani, à Bastia, samedi dernier, avant le lancement du match du championnat de France de football entre l'équipe locale et le PSG, rapportent plusieurs médias français.Pendant une dizaine de minutes avant le coup d'envoi du match, des supporteurs bastiais ont exhibé une grande banderole sur laquelle on pouvait lire « Le Qatar...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut