Rechercher
Rechercher

Liban - Cohésion nationale

Quand l’infrastructure permet de transcender les conflits...

Grâce au travail commun des jeunes de Laboué et de Ersal, la route qui relie les deux villages a fini par être éclairée à l’énergie solaire.

Après deux mois de travail intensif, la première partie du projet d'éclairage routier à l'énergie solaire, entre les deux villages de Ersal et de Laboué, dans la Békaa, a été inaugurée hier. Rien de particulier dans cette annonce puisqu'elle s'inscrit dans le cadre de la mise en place d'une infrastructure respectueuse de l'environnement qui commence à émerger au Liban. L'importance du projet réside ailleurs, dans sa dimension humaine. Il a été en effet réalisé par des jeunes appartenant à des ONG des deux villages sunnite et chiite qui se sont, à un moment donné, pratiquement fait la guerre, dans le sillage des événements de Syrie, le bloc des organisations de la société civile à Ersal et le Rassemblement civil des jeunes de Laboué.
Le projet a eu pour effet de rapprocher les jeunes de ces villages et leur a permis de transcender leurs divergences à travers une action commune bénéfique à leurs deux localités. Les 160 poteaux électriques, qui s'étendront sur quatre kilomètres sur une route sinueuse de montagne entre Ersal et Laboué, permettront de réduire sensiblement les accidents de voitures et autres désagréments.
L'inauguration a eu lieu à Ras Baalbeck, dans une ambiance festive, en présence des forces actives de la région et de jeunes exécutants du projet qui ont pris tour à tour la parole. Un documentaire a été projeté sur les différentes étapes du projet. Il était également réalisé par les jeunes de Laboué et de Ersal.

Après deux mois de travail intensif, la première partie du projet d'éclairage routier à l'énergie solaire, entre les deux villages de Ersal et de Laboué, dans la Békaa, a été inaugurée hier. Rien de particulier dans cette annonce puisqu'elle s'inscrit dans le cadre de la mise en place d'une infrastructure respectueuse de l'environnement qui commence à émerger au Liban. L'importance du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut