Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape invite le clergé de Pologne à s'ouvrir et vivre simplement

Le pape François a invité samedi les hommes d'église polonais à vivre plus simplement, à se consacrer aux nécessiteux et à renoncer à leurs ambitions matérielles au sein d'une Eglise ouverte aux autres.

Au quatrième jour de sa visite en Pologne à l'occasion des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), le souverain pontife s'est adressé à quelque 2.000 évêques et prêtres réunis dans un sanctuaire érigé à la mémoire du défunt Jean Paul II, mort en 2005 et canonisé en 2014.

Lors de son homélie, le pape argentin les a invités à "ne pas rester enfermés sur eux-mêmes, par commodité", ce à quoi l'archevêque de Cracovie, Stanislaw Dziwisz, lui a répondu à la fin de la messe: "Nous ne sommes pas enfermés sur nous-mêmes."

La hiérarchie catholique polonaise a parfois été accusée de jouir d'un mode de vie préservé des difficultés quotidiennes pendant la période de transition du communisme au capitalisme.

Elle est également soupçonnée de chercher à influencer le gouvernement conservateur au pouvoir et soutient sa politique hostile aux migrants, suspectés d'affaiblir l'identité catholique de la Pologne.

"L'Eglise a forgé une alliance avec le gouvernement parce qu'elle peut exercer plus de contrôle en s'appuyant sur la loi", observait avant la visite du pape Jaroslaw Makowski, un des plus célèbres théologiens de Pologne et un critique du clergé local.

François a également déclaré aux évêques et prêtres que leurs "vies, en tant que disciples les plus proches de Jésus, devaient être marquées par la modestie et l'humilité".

Le sanctuaire moderne consacré à Jean Paul II a été construit à l'extérieur de Cracovie, sur le site de la carrière de pierres où le pape, alors jeune homme, avait été forcé à travailler par l'occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le défunt pape, de son vrai nom Karol Wojtyla, était né à Wadowice, près de Cracovie où il a passé l'essentiel de sa vie et dont il fut l'archevêque.

Le pape François a invité samedi les hommes d'église polonais à vivre plus simplement, à se consacrer aux nécessiteux et à renoncer à leurs ambitions matérielles au sein d'une Eglise ouverte aux autres.
Au quatrième jour de sa visite en Pologne à l'occasion des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), le souverain pontife s'est adressé à quelque 2.000 évêques et prêtres réunis...