Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Harb transfère 90 millions de dollars au Trésor

Le ministre des Télécoms Boutros Harb a ordonné hier le transfert de 90 millions de dollars au Trésor, correspondant aux revenus de la téléphonie fixe et mobile pour le mois d'août 2016. M. Harb a également ordonné un transfert d'environ 11,39 milliards de livres (7,5 millions de dollars) correspondant à la part de 906 municipalités sur les recettes de la téléphonie fixe, dont une partie correspondant à des arriérés.

Le premier guide libanais sur les règles d'origine

La directrice générale du ministère de l'Économie et du Commerce, Alia Abbas, a annoncé, à l'occasion d'une conférence de presse au ministère, la publication d'un guide pédagogique destiné aux entrepreneurs libanais et rassemblant les règles d'origine applicables dans le cadre du système pan-euro-méditerranéen.
Réalisé avec l'aide et le financement de l'Association européenne de libre-échange (AELE), qui regroupe l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, l'ouvrage liste les différents critères permettant de déterminer le pays d'origine d'un produit et les répercussions en matière de droits de douane taxant les produits importés. « C'est le premier ouvrage de ce type au Liban. Il va permettre aux producteurs et aux exportateurs de produits libanais d'avoir une meilleure compréhension des réglementations en vigueur dans ce domaine », a déclaré à L'Orient-Le Jour Mme Abbas.
Le système de cumul de l'origine permet l'application du cumul diagonal entre l'UE, les États de l'AELE, la Turquie et les pays signataires de la déclaration de Barcelone, les Balkans occidentaux et les îles Féroé.

Les bénéfices nets de Bank Audi à 226 millions de dollars à fin juin

Bank Audi a annoncé des bénéfices nets de 226 millions de dollars au premier semestre 2016, en hausse de 11,7 % par rapport à la même période un an plus tôt. Les filiales et entités étrangères ont contribué à hauteur de 51 % au bilan consolidé du groupe.
Les actifs consolidés de la banque ont totalisé 41,9 milliards de dollars fin juin, en baisse de 333 millions de dollars. Cette baisse est essentiellement due à l'impact de la dévaluation de 11,8 % de la livre égyptienne (taux officiel) sur les six premiers mois de l'année, selon Bank Audi. À taux de change constant, les actifs de la filiale égyptienne de la banque, Bank Audi Egypt, ont augmenté de 6,4 %, soit de 308 millions de dollars, tandis qu'ils ont baissé de 178 millions de dollars en termes nominaux.
Les actifs de la filiale turque de la banque, Odea Bank, ont pour leur part chuté de 324 millions de dollars, en raison d'une « décision volontaire de ralentir la croissance tout en se concentrant sur l'amélioration des marges », explique Bank Audi.
En parallèle, les dépôts de la banque ont atteint 35 milliards de dollars, soit une diminution de 616 millions au premier semestre, dont 420 millions sont attribués à l'impact de la dévaluation de la livre égyptienne. En termes de solvabilité, le ratio d'adéquation Bâle III atteint 13,9 % (pour un seuil minimum réglementaire fixé à 12 %).
Les fonds propres consolidés ont, eux, atteint 3,3 milliards de dollars sur la même période, tandis que le portefeuille de prêts a enregistré une croissance de 4,3 % à taux de change constant, à 18,5 milliards de dollars.

Une délégation chinoise à Beyrouth en novembre

Le PDG du groupe Fransabank, Adnan Kassar, a annoncé, à l'occasion d'une conférence de presse au siège de la banque, la visite d'une délégation composée d'officiels et d'hommes d'affaires chinois en novembre, dans le cadre de l'initiative Beirut2Beijing. M. Kassar a également rappelé qu'une délégation de 50 hommes d'affaires libanais s'était rendue en Chine en juillet dans ce cadre, pour y rencontrer les représentants de 120 entreprises chinoises. Beirut2Beijing s'inscrit dans le cadre du projet One Belt, One Road, lancé fin 2013 par la Chine afin de rouvrir la route de la soie reliant la Chine à l'Europe et au Moyen-Orient.

Erratum
Une erreur s'est glissée dans nos colonnes, hier, dans l'article « les industriels libanais se tournent vers les énergies renouvelables ». La citation « les technologies utilisées dans ce secteur sont de plus perfectionnées et bon marché » ainsi que l'annonce du Plan national pour les énergies renouvelables ont été attribuées par erreur à Fadi Gemayel, président de l'Association des industriels libanais (AIL), alors qu'elles auraient dû être attribuées au ministre de l'Énergie et de l'Eau, Arthur Nazarian. M. Gemayel a précisé que l'AIL demande une « solution globale pour les industriels qui utilisent l'énergie de manière intensive ».

Harb transfère 90 millions de dollars au Trésor
Le ministre des Télécoms Boutros Harb a ordonné hier le transfert de 90 millions de dollars au Trésor, correspondant aux revenus de la téléphonie fixe et mobile pour le mois d'août 2016. M. Harb a également ordonné un transfert d'environ 11,39 milliards de livres (7,5 millions de dollars) correspondant à la part de 906...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut