Rechercher
Rechercher

Liban - Déplacés

Derbas : « Pourquoi les réfugiés syriens ne retournent pas au Qalamoun ? »

Derbas : « Le Liban ne peut pas intégrer un second peuple sur son sol. »

Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, est revenu à la charge hier en réaffirmant que le Liban « ne sera pas un pays d'implantation ».
« Tout le monde sait pertinemment que le Liban ne peut admettre l'implantation des réfugiés pour la simple raison que sa structure démographique et économique ne peut l'habiliter à intégrer un autre peuple sur son sol », a ajouté le ministre précisant, une fois de plus, que « personne n'envisage cette possibilité ».
M. Derbas, qui se trouvait au Sommet arabe de Nouakchott, en Mauritanie aux côtés du Premier ministre, a indiqué que Tammam Salam a prononcé « un discours positif en proposant des solutions concrètes ».
Évoquant la question du retour des réfugiés en Syrie, M. Derbas a indiqué que l'idée de « prendre contact avec les autorités syriennes au sujet du dossier du retour des réfugiés chez eux provoquera un clivage au Liban ».
Le ministre a précisé à ce propos que « les zones de combat en Syrie sont aujourd'hui géographiquement limitées. Le Qalamoun, par exemple, est une région calme. Pourquoi les réfugiés n'y retourneraient-ils pas ? », s'est-il demandé.
Et de conclure : « Si le gouvernement syrien décide de définir un plan pour le retour des Syriens chez eux, nous lui faciliterons la tâche. »

Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, est revenu à la charge hier en réaffirmant que le Liban « ne sera pas un pays d'implantation ».« Tout le monde sait pertinemment que le Liban ne peut admettre l'implantation des réfugiés pour la simple raison que sa structure démographique et économique ne peut l'habiliter à intégrer un autre peuple sur son sol », a ajouté le...

commentaires (3)

Si on décidait de les voir retourner au Qalamoun libéré par le hezb résistant demain par un consensus national , c'est pas les résistants qui s'y opposeraient ...alors qui s'y opposeraient ...??? évident mon cher Watson ...

FRIK-A-FRAK

13 h 53, le 28 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Si on décidait de les voir retourner au Qalamoun libéré par le hezb résistant demain par un consensus national , c'est pas les résistants qui s'y opposeraient ...alors qui s'y opposeraient ...??? évident mon cher Watson ...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 53, le 28 juillet 2016

  • Pas que nous soyons contre une telle idée, au contraire! Mais Mr. Derbas peut il garantir le retour de ces gens la sans qu'ils soient arrêtés, torturés et peut être même massacrés? La plupart d'entre eux ont quitté le Qalamoun justement a cause des abus des troupes de Bachar et du Hezbollah. Si le Qalamoun est calme pourquoi nous avons encore des problèmes a Ersal? Ou sont les otages Libanais? Au point ou nous en sommes, ce problème ne peut plus se résoudre qu'avec un accord global. En attendant, c'est a l’état de refuser l’entrée de tout Syrien venant a travers les frontières. A régulariser la présence de ceux qui sont déjà la. Mettre des règles strictes concernant la présence de toutes sortes d’étrangers et non seulement Syriens.

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 10, le 28 juillet 2016

  • Alors comment se fait-il que les soldats-otages soient toujours prisonniers de l'EI quelque part en bordure du Qalamoun ????

    Beauchard Jacques

    10 h 22, le 28 juillet 2016

Retour en haut