Rechercher
Rechercher

Liban

À Aïn Dara, les habitants empêchent les travaux du projet de mégacimenterie

Le chantier de la mégacimenterie.

Les habitants de Aïn Dara ont réussi hier à freiner les travaux entrepris par les pompes à béton sur le site du projet potentiel de mégacimenterie envisagé par les frères Fattouche, à Dahr el-Baïdar.
Selon l'Agence nationale d'information, les habitants du village de Aïn Dara se sont rassemblés mercredi matin à Dahr el-Baïdar pour protester contre le projet, à l'appel de la municipalité.
Le mouvement d'opposition au projet des frères Fattouche a vu le jour il y a trois mois. Le projet de mégacimenterie bénéficie d'autorisations délivrées par les ministères de l'Environnement et de l'Industrie, mais le litige actuel porte sur le refus de la municipalité de Aïn Dara de donner son accord au lancement des travaux, pour des raisons sanitaires et environnementales.
Joint au téléphone par L'Orient-Le Jour, le président de la municipalité de Aïn Dara, Fouad Haïdamous, a indiqué que des pompes à béton, des camions et tout le matériel adéquat devaient être installés sur le site en question.
« Je me suis rendu sur le site, accompagné des membres de la police municipale pour régler une contravention, et j'ai été surpris par des Forces de sécurité intérieure qui ont eu recours aux armes pour nous arrêter », a-t-il raconté.
Sur ce plan, M. Haïdamous a souligné que les autorisations des travaux de construction sont du domaine de la municipalité qui peut mettre fin à toute violation de la loi, en ayant recours, en cas de besoin, aux Forces de sécurité intérieure. « La contravention a été tout de même signée et adressée au responsable du projet », a-t-il relevé.
Les manifestants qui ont répondu à l'appel lancé par la municipalité ont réussi à mettre fin aux travaux en cours, et le retrait des pompes et des camions de l'intérieur du site a été finalement réalisé.
« Nous n'aurons recours à aucune sorte d'escalade, mais toute action de la part de M. Fattouche sera suivie d'une réaction de notre part, et cela dans le cadre de la loi », a affirmé le président de la municipalité de Aïn Dara. Pour le moment, des membres de la police municipale suivront de près cette question en vue d'empêcher toute tentative d'atteinte à la loi.

Les habitants de Aïn Dara ont réussi hier à freiner les travaux entrepris par les pompes à béton sur le site du projet potentiel de mégacimenterie envisagé par les frères Fattouche, à Dahr el-Baïdar.Selon l'Agence nationale d'information, les habitants du village de Aïn Dara se sont rassemblés mercredi matin à Dahr el-Baïdar pour protester contre le projet, à l'appel de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut