Rechercher
Rechercher

Économie - Sanctions américaines

Le Hezbollah envoie un message à Salamé pour exprimer « sa reconnaissance »

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. Riad Chafic/Reuters

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, aurait reçu récemment un « message positif » de la part du Hezbollah, après des mois de tensions dues à l'application au Liban du Hezbollah International Financing Prevention Act of 2015 (Hifpa 2015), a révélé le quotidien al-Akhbar dans son édition d'hier.

« Le Hezbollah a envoyé, à travers un intermédiaire, un message à M. Salamé, lui exprimant sa reconnaissance pour son rôle de modération vis-à-vis des positions de certaines banques en leur interdisant de transformer la loi américaine en outil de sanctions de l'environnement (du Hezbollah) », a rapporté al-Akhbar. « Le gouverneur était content de ce signe d'apaisement, d'autant plus qu'al-Akhbar est un journal proche du Hezbollah », a commenté pour L'Orient-Le Jour une source proche de la BDL, qui a requis l'anonymat, sans donner plus de détails.

Pour rappel, si la BDL a toujours insisté sur la nécessité pour les banques libanaises de se conformer aux sanctions émises contre le parti chiite et ses soutiens financiers dans le cadre du Hifpa 2015, les circulaires émises en mai par les régulateurs ont prévu certains garde-fous. Elles imposent notamment aux banques désirant fermer un compte suspect, mais n'appartenant pas à l'une des 99 personnes ou institutions figurant sur la liste noire du Trésor américain – de soumettre une demande d'autorisation préalable à la Commission d'enquête spéciale (CSI).

Cependant, l'adoption de ces circulaires et surtout le zèle montré dans l'application des sanctions par certaines banques avaient conduit les députés liés au Hezbollah à accuser, mi-mai, la BDL de « contribuer à attiser la guerre d'élimination lancée par les États-Unis » contre le parti. Une interview accordée le 8 juin par M. Salamé à la chaîne américaine CNBC, dans laquelle il avait déclaré « refuser qu'un nombre restreint de Libanais nuisent à l'image du Liban », avait de nouveau provoqué l'ire de ces députés. « La dernière prise de position du gouverneur de la Banque centrale est ambiguë et suspecte (...) par conséquent, nous la rejetons en bloc et dans ses détails », avaient-ils déclaré.

Selon plusieurs sources, une médiation entre le Hezbollah et M. Salamé a été entamée quelques jours après l'attentat – non revendiqué à ce jour – qui a visé le 12 juin le siège de la Blom Bank à Verdun et la non-autorisation par la CSI de fermeture de comptes d'hôpitaux, et d'associations éducatives et caritatives proches du parti chiite.

 

Pour mémoire

Salamé confirme la clôture d'une centaine de comptes, le Hezbollah s'insurge

À défaut d'un « 7 Mai financier », le risque de nouveaux troubles sécuritaires

Attentat contre la Blom : les banquiers restent prudents sur les conséquences économiques

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, aurait reçu récemment un « message positif » de la part du Hezbollah, après des mois de tensions dues à l'application au Liban du Hezbollah International Financing Prevention Act of 2015 (Hifpa 2015), a révélé le quotidien al-Akhbar dans son édition d'hier.
« Le Hezbollah a envoyé, à travers un intermédiaire, un message à M....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut