Le coordonnateur spécial adjoint des Nations unies pour le Liban, coordonnateur de l'action humanitaire et représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement, Philippe Lazzarini, a effectué une tournée au Hermel où il a tenu, à son arrivée, une réunion avec le président de la municipalité, Sobhi Sakr.
« La région de Hermel, qui se situe à la frontière nord du Liban, fait face à de multiples défis en raison de la présence d'un grand nombre de réfugiés syriens. Ces derniers augmentent la pression sur les ressources naturelles comme l'eau, sur l'électricité et la compétitivité au niveau de l'emploi », a souligné M. Lazzarini.
Il a mis par ailleurs l'accent sur « la situation exceptionnelle » à laquelle le Liban se trouve confronté. « Nous n'avons pas l'intention d'encourager à l'implantation des réfugiés, qui est impossible au Liban, a-t-il déclaré. Nous appuyons ces derniers temporairement en attendant qu'une solution politique leur permette de rentrer chez eux. Il est du devoir de la communauté internationale de soutenir les municipalités et les conseils locaux afin d'alléger leur lourde tâche dans le dossier des réfugiés syriens », a conclu M. Lazzarini.