* Saad Hariri, chef du courant du Futur, dans un message au président français François Hollande : « J'ai été profondément horrifié par l'attentat lâche et abject qui a frappé Nice le soir du 14 Juillet, entraînant un grand nombre de victimes innocentes. (...) Je tiens à condamner avec la plus grande fermeté ce crime barbare perpétré contre des innocents qui célébraient les valeurs démocratiques de la République. Dans ces moments douloureux, je tiens à vous exprimer ainsi qu'à la France tout entière mes sentiments de solidarité et vous prie de transmettre aux familles des victimes et à l'ensemble du peuple français mes condoléances les plus sincères. Face à ce terrorisme aveugle et d'une violence inouïe qui attaque le monde entier sans exception aucune, la communauté internationale doit conjuguer ses efforts pour contrecarrer cette vague injustifiable de haine et de barbarie qui viole toutes les valeurs morales et religieuses. Le peuple libanais, victime lui aussi du terrorisme, se tient aux côtés de ses amis français assurés de vaincre les fanatiques qui ne parviendront jamais à éteindre le flambeau de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. »
* Walid Joumblatt, chef du Rassemblement démocratique, sur son compte Twitter : « Je ne vais pas me lancer dans des explications pour essayer de comprendre la boucherie de Nice. Même les condamnations classiques ne servent plus à rien. Chaque fois, nous allons d'horreur en horreur dans un cycle de violence inimaginable. Mais je sais une chose, que le mal est inhérent à la nature humaine depuis Caïn et Abel. Je sais aussi que toutes les religions, presque, portent en elles des germes de violence. Je sais aussi que des sociétés entières sont malades ou peuvent le devenir : les Allemands et le nazisme, les Occidentaux et le colonialisme, les Américains et la culture de la violence et le racisme, entre autres. Mais pour revenir à Nice, si ce cycle continue en France et en Europe, il risque de saper les fondements de la République laïque ; de créer un raz-de-marée de droite, fasciste et xénophobe, en France et en Europe ;
de réveiller les démons nationalistes et religieux ; de justifier un mouvement de croisade avec des conséquences de violence imprévisible. J'ose dire que les appels à la haine entre musulmans sont plus forts que les appels à la prière. Les exemples de l'Irak et la Syrie sont plus que suffisants. J'ose dire que les appels à la haine contre l'autre dépassent tout entendement. J'ose dire que notre société est malade, est très malade. »
* Fouad Siniora, chef du bloc parlementaire du Futur : « Nous condamnons l'effroyable crime terroriste commis à Nice par ceux que ne retiennent ni la religion ni la morale (...). Ce terrorisme ne peut être arrêté que par le biais de mesures fermes sur le plan international pour faire face aux criminels terroristes et régler les raisons et les motifs de ces crimes. Il menace désormais la civilisation humaine à l'échelle mondiale et la vie sûre partout dans le monde. »
* Achraf Rifi, ministre démissionnaire de la Justice : « Nous condamnons l'agression barbare qui a visé Nice. Ce terrorisme criminel n'a pas de religion. Ceux qui ont planifié et mis en application cette opération ne sont pas des musulmans, mais des criminels. Ces terroristes qui ont visé Qaa, Istanbul et Bagdad, et qui ont même été jusqu'à lancer une attaque terroriste dans le lieu le plus sacré des musulmans, la mosquée du Prophète, ont fait un carnage à l'encontre d'innocents en France, qui a pris sous son aile les communautés islamiques et qui a toujours été un modèle dans le soutien des causes des Arabes et des musulmans. Face à cette agression barbare rejetée par toutes les lois et toutes les religions, le monde islamique, à travers ses autorités de référence, ses élites et ses penseurs, doit prendre position de manière courageuse pour faire face à cette fraction égarée qui est utilisée comme un poignard dans le flanc de l'islam. De même, le monde doit être à la hauteur de ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme et la tyrannie, surtout en Syrie, dont le peuple est victime d'un massacre terroriste et brutal perpétuel commis par le régime syrien et ses alliés iraniens depuis des années, à l'ombre du silence du monde. La responsabilité de tous, à cet instant historique, est de parler la même langue d'une même voix, celle de la défense des libertés des peuples et de leurs causes justes, face aux génocides et aux crimes terroristes, et de protéger le modèle de la paix et de la liberté, ainsi que les valeurs humaines. La douleur face à la chute d'innocents aux mains du terrorisme est la même en Orient comme en Occident. Elle est la même partout. »
* Amine Gemayel, ancien président de la République, au cours d'un entretien téléphonique avec l'ambassadeur Emmanuel Bonne et dans le cadre d'un message au président François Hollande : « Nous condamnons le terrorisme lâche qui a frappé sans merci et visé des innocents à Nice au soir du 14 Juillet, à l'origine de la trinité liberté, égalité, fraternité. Les valeurs de la République triompheront de tout ce poison takfiriste et de la pensée terroriste obscurantiste. Nous exprimons notre solidarité totale avec la France en ces instants douloureux. Nous avons confiance dans le fait que la volonté française finira pas triompher dans sa bataille contre la machine à tuer maléfique qui menace le monde dans son ensemble. »
* Le Hezbollah, dans un communiqué : « Ce crime constitue un épisode supplémentaire de la série terroriste qui vise le monde entier sans faire de différence, et qui ne vise aucune religion en particulier, mais l'humanité tout entière. Les actes terroristes dont les pays occidentaux sont témoins sont une répercussion du terrorisme dont nos peuples sont victimes dans nos régions. Cela place les pays du monde face à leurs responsabilités à extirper le terrorisme à la racine et à mettre fin à tous les canaux de soutien, de financement et de justification politique (...) de ces groupes, qui exploitent l'étendard religieux pour mettre en application les agendas de certaines forces occidentales et arabes. »
* Marwan Hamadé, député, qui a présenté ses condoléances à l'ambassadeur de France, Emmanuel Bonne : « Ce crime, quel qu'en soit l'auteur et quelle que soit l'organisation terroriste à laquelle ce dernier appartient, montre le déséquilibre psychique et la décadence morale de tous ceux qui prétendent se battre à travers de tels moyens. Qui plus est, ce crime a été commis lors d'un anniversaire d'une grande symbolique, transformée, du coup, en drame sanglant. »
* La Jamaa islamiya, dans un communiqué : « Nous condamnons toutes les agressions visant les civils n'importe où, et de quelque manière que ce soit, et rejetons que ces civils deviennent des cibles et paient le prix des politiques de leurs gouvernements. Nous condamnons le crime commis contre des civils à Nice et exprimons notre solidarité avec les parents des victimes et le peuple français. Nous sommes cependant étonnés par la rapidité avec laquelle l'accusation a été lancée contre l'islam en tant que religion et contre les musulmans en tant que oumma s'agissant de la responsabilité de cette agression, alors qu'un silence, presque criminel, règne lorsque des musulmans innocents sont tués. »