Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La Knesset approuve une loi controversée sur le financement des ONG

Le Parlement israélien a approuvé hier une loi controversée qui oblige les ONG qui reçoivent la plus grande partie de leur financement de gouvernements étrangers à le déclarer officiellement. Ce texte qui selon ses détracteurs cible en priorité les groupes de gauche faisant campagne pour les droits des Palestiniens et s'opposant à la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées a été voté par 57 voix contre 48, après un long débat très tendu. « La loi entend s'occuper du phénomène des ONG qui représentent des intérêts d'États étrangers tout en agissant sous le couvert d'organisations locales cherchant à servir les intérêts du public israélien », est-il écrit en préambule du texte. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré que le but de la loi était « d'empêcher une situation absurde où des États étrangers se mêlent des affaires intérieures d'Israël en finançant des ONG, sans que le public israélien en soit conscient ».
La Paix Maintenant, une des ONG israéliennes les plus connues, a qualifié la loi de « flagrante violation de la liberté d'expression » et dénoncé dans un communiqué la tentative de « détourner l'opinion publique israélienne (...) de l'occupation (israélienne) et de museler l'opposition ».

Le Parlement israélien a approuvé hier une loi controversée qui oblige les ONG qui reçoivent la plus grande partie de leur financement de gouvernements étrangers à le déclarer officiellement. Ce texte qui selon ses détracteurs cible en priorité les groupes de gauche faisant campagne pour les droits des Palestiniens et s'opposant à la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut