Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Dissensions au sein du PSNS à l’issue de la réélection d’Assaad Hardane

Un groupe de Majdelbaana a rendu visite hier au chef du PSNS, Assaad Hardane. Photo Ani

Cinq cents membres du Parti syrien national social (PSNS) se sont recueillis hier devant la tombe d'Antoun Saadé, fondateur du parti, afin de contester la reconduction du député Assaad Hardane à la tête du parti. Ils ont également dénoncé le remaniement de la constitution propre au PSNS qui a permis cette réélection.
Regroupés sous le nom de Mouvement du 8 juillet (date du décès de Saadé), les opposants à l'élection de Hardane pour un troisième mandat ont appelé, à partir du cimetière Mar Élias Btina où repose Saadé, à « boycotter la direction actuelle du parti et à considérer les décisions qui en émanent comme illégales ». « Nous considérons que le remaniement de la constitution du PSNS est illégal ainsi que tout ce qui en découlé », ont-ils dit dans un communiqué.
« Nous ne suivons pas une personne mais une cause. Nous poursuivons cette cause avec Antoun Saadé qui a dirigé des indépendants », a indiqué Nassir Rimah, qui s'exprimait au nom des membres du mouvement. « Notre mouvement contestataire ne s'arrêtera pas avant de mettre fin aux dérives qui ont eu lieu. Nous mettrons en place avec vous les mesures à venir. Nous les déciderons après avoir écouté vos suggestions », a-t-il dit, s'adressant aux membres du parti.
Par ailleurs, une altercation a eu lieu pendant la visite de la tombe de Saadé, et durant laquelle un cameraman de la chaîne OTV a été agressé. « La dispute qui a eu lieu a été causée par des personnes qui ont tenté d'enlever des gerbes de fleurs posées devant la tombe d'Antoun Saadé pour l'occasion. Nous condamnons également l'agression dont a été victime le cameraman de l'OTV. Il s'agit d'un acte que nous n'acceptons pas », a indiqué le parti dans un communiqué.
Par ailleurs, Assaad Hardan a reçu hier, à Dhour Choueir, la visite d'un groupe de dignitaires religieux de Majdelbaana accompagnés des responsables du PSNS, du Parti socialiste progressiste et du Parti démocratique libanais dans le village. « Le PSNS va continuer sa lutte tout en restant attaché à ses positions et ses valeurs, face à toutes les tentatives de masquer les défis auxquels le Liban, Damas et l'ensemble de la région font face », a souligné M. Hardane à l'issue de cette rencontre.

Cinq cents membres du Parti syrien national social (PSNS) se sont recueillis hier devant la tombe d'Antoun Saadé, fondateur du parti, afin de contester la reconduction du député Assaad Hardane à la tête du parti. Ils ont également dénoncé le remaniement de la constitution propre au PSNS qui a permis cette réélection.Regroupés sous le nom de Mouvement du 8 juillet (date du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut