Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Quand Assad se mêle du Brexit

Un pilote de l'aviation syrienne capturé et tué par des rebelles islamistes dans le Qalamoun.

Le président syrien Bachar el-Assad durant une interview accordée à la chaîne australienne SBS News, le 1er juillet 2016. SANA/Handout via REUTERS

Les dirigeants britanniques ont prouvé qu'ils étaient "déconnectés de la réalité" en organisant le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, a estimé le président syrien Bachar el-Assad dans une interview à la chaîne australienne SBS News diffusée vendredi.

"Ces responsables qui me donnaient des conseils sur la façon de gérer la crise en Syrie, et disaient 'Assad doit partir' ou 'Il est déconnecté' ont prouvé qu'il s'étaient déconnectés de la réalité. Sinon, ils n'auraient pas convoqué ce référendum (...). Je les qualifierais de politiciens de seconde zone", a-t-il dit.

 

Un pilote de l'aviation syrienne capturé

Sur le terrain, l'armée syrienne a accusé vendredi le puissant groupe rebelle islamiste Jaich al-Islam d'avoir capturé et tué un de ses pilotes, quelques heures après la chute de son avion près de Damas mais ce dernier a blâmé el-Qaëda.

L'appareil militaire s'est écrasé dans la région montagneuse de Qalamoun, au nord-est de la capitale et le pilote a pu s'éjecter en parachute "sur la localité de Jairoud", avait indiqué plus tôt à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

L'armée a annoncé la mort du pilote, dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle Sana, affirmant qu'il avait "atterri en parachute dans une région contrôlée par les terroristes de Jaich al-Islam" et expliquant que son avion s'était écrasé en raison d'un "problème technique lors d'un exercice".

Soutenu par l'Arabie saoudite, Jaich al-Islam (Armée de l'Islam) contrôle la plus grande partie de la banlieue est de la capitale, régulièrement bombardée par les forces gouvernementales et l'aviation russe. Le groupe est accusé par le régime de bombarder Damas.

"Ce crime commis par les terroristes de Jaich al-Islam ne restera pas impuni", a mis en garde l'armée dans un communiqué.*

Le groupe avait affirmé avoir abattu l'avion et capturé le pilote, présenté comme un officier appartenant à la communauté alaouite, dont est issu le président syrien Bachar el-Assad.

Mais quelques heures plus tard sur Twitter, le porte-parole du mouvement, Islam Allouche, a posté une photo du pilote gisant sur le sol, avec un trou dans la nuque, accusant un jihadiste du Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, de l'avoir exécuté.

M. Abdel Rahmane a confirmé la mort du pilote, sans être en mesure d'éclaircir les circonstances dans lesquelles il a été tué.

 

(Lire aussi : « Les membres de la Nouvelle armée syrienne sont bien seuls »)

 

25 civils tués dans des frappes aériennes

Dans le nord de la Syrie, au moins 25 civils ont péri vendredi dans des raids distincts de l'aviation du régime et de la coalition internationale menée par les États-Unis, a indiqué l'OSDH.

A Alep, l'aviation du régime de Bachar el-Assad a tué onze personnes en visant un marché dans le quartier rebelle de Tariq al-Bab, situé dans la partie est de la ville, à une heure de grande affluence, selon l'ONG.

Dans le même temps, cinq civils sont morts lors d'un autre raid de l'aviation du régime contre Cheikh Saïd, un quartier rebelle dans le sud d'Alep, précise l'Observatoire.

En outre, selon la même source, deux civils ont été tués par des bombardements rebelles sur des quartiers gouvernementaux. La ville est divisée depuis juillet 2012 entre secteurs rebelles et secteurs tenus par le régime.

Par ailleurs, la coalition conduite par les États-Unis, a tué deux femmes et leurs sept enfants lors de frappes contre Minbej, un fief des jihadistes du groupe Etat islamique (EI), que l'alliance kurdo-arabe des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenue par Washington, tente de conquérir depuis neuf jours.

Enfin, des rebelles syriens ont repris le contrôle de la ville de Kansaba, localité stratégique qu'avaient récupérée les forces gouvernementales en février, dans la province occidentale de Lattaquié, indiquent des rebelles et l'OSDH.

La guerre en Syrie a éclaté en 2011 et implique aujourd'hui une multitude d'acteurs syriens et internationaux. Elle a fait plus de 280.000 morts.

 

Lire aussi
La banlieue nord d'Alep sous le feu de bombes au phosphore blanc et à sous-munitions

À Damas, le « ramadan des démunis »

Snipers, voitures piégées et explosifs : « Welcome to Manbij City »

Les dirigeants britanniques ont prouvé qu'ils étaient "déconnectés de la réalité" en organisant le référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, a estimé le président syrien Bachar el-Assad dans une interview à la chaîne australienne SBS News diffusée vendredi.
"Ces responsables qui me donnaient des conseils sur la façon de gérer la crise en Syrie, et...
commentaires (3)

Encore du abderahmane-osdh de londres en brexit!!!!lol..... Il sait pas trop à qui a été remis le pilote mais il nous le dira demain...lollll.... On entend ceux qui vantaient les mérites démocratiques des occidentaux dire aujourd'hui le plus grand mal des British qui ont voté le brexit , les traitant de malades idiots etc..... Ceux là oublient que le respect qu'ils avaient pour les British étaient à cause de leur soit disante démocratie, mais alors pourquoi les traiter de tous les noms si ces gens ont tout simplement voulu exercer cet exercice ? A moins que si je comprends les choses à l'envers, on est démocrate que si une démocratie convient à nos intérêts, n'est ce pas Mr Bachar héros de la résistance à tout ce fatras médiatique ?

FRIK-A-FRAK

19 h 03, le 01 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Encore du abderahmane-osdh de londres en brexit!!!!lol..... Il sait pas trop à qui a été remis le pilote mais il nous le dira demain...lollll.... On entend ceux qui vantaient les mérites démocratiques des occidentaux dire aujourd'hui le plus grand mal des British qui ont voté le brexit , les traitant de malades idiots etc..... Ceux là oublient que le respect qu'ils avaient pour les British étaient à cause de leur soit disante démocratie, mais alors pourquoi les traiter de tous les noms si ces gens ont tout simplement voulu exercer cet exercice ? A moins que si je comprends les choses à l'envers, on est démocrate que si une démocratie convient à nos intérêts, n'est ce pas Mr Bachar héros de la résistance à tout ce fatras médiatique ?

    FRIK-A-FRAK

    19 h 03, le 01 juillet 2016

  • Faut dire, que depuis 4 ans ,que l'UE a tellement poussé au "Syrianexit" ,que l'on se demande comment Daech a pu progressé aussi facilement......?

    M.V.

    18 h 39, le 01 juillet 2016

  • Hahah tu te sens vraiment petit hien en gardant racune personnelle contre certains dirigeant britannique ... Mais mon pauvre tu vas voire se qui vas venir à la place haha !!

    Bery tus

    17 h 59, le 01 juillet 2016

Retour en haut