Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Brexit : Paris et Berlin prêts à faire des propositions pour l'UE sans "fuite en avant" (Ayrault)

Paris et Berlin présenteront aux autres pays européens des solutions pour rendre l'UE "plus efficace" sans se lancer dans "une fuite en avant institutionnelle", a déclaré vendredi à l'AFP le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault, après le vote des Britanniques en faveur du Brexit.

Le ministre socialiste a expliqué avoir entamé un travail de réflexion avec son homologue allemand social-démocrate Frank-Walter Steinmeier dès sa prise de fonction, en février, bien avant le vote jeudi des Britanniques pour une sortie de l'UE.

"On a produit des choses qu'on met à disposition du président François Hollande et de la chancelière Angela Merkel", a-t-il ajouté, alors que les deux dirigeants doivent se retrouver lundi à Berlin avec le Premier ministre italien Matteo Renzi pour discuter de leur position après le référendum britannique.

"Il faut une convergence franco-allemande, a poursuivi Jean-Marc Ayrault. Il ne faut pas que ce soit mal ressenti par les autres, comme si on faisait tout, tout seul, dans notre coin. Mais si nous ne nous mettons pas d'accord, nous ne pourrons pas mettre des choses performantes sur la table pour qu'elles soient en débat."
Il a souligné l'importance d'apporter des "solutions concrètes" dans l'UE, pour "améliorer notre fonctionnement sans entrer dans de grandes constructions".

Selon lui, beaucoup de petits pays sont "effrayés" à l'évocation de nouveau traité ou de convention. "Mais si on leur dit +on va améliorer notre fonctionnement+ en réfléchissant à la subsidiarité, à l'articulation des décisions entre le Parlement, le Conseil européen et la Commission, là, ça les intéresse", a-t-il assuré.

Plusieurs sources avaient indiqué ces dernières semaines qu'une initiative du couple franco-allemand était à l'étude pour redonner une nouvelle perspective à l'UE, même si la France semblait davantage demandeuse que l'Allemagne.

Paris sera "à l'initiative pour que l'Europe se concentre sur l'essentiel", a promis vendredi François Hollande, citant: "la sécurité", "l'investissement pour la croissance et pour l'emploi", "l'harmonisation fiscale et sociale", ainsi que "le renforcement de la zone euro et de sa gouvernance démocratique".

Jean-Marc Ayrault a aussi évoqué une "stratégie européenne au niveau de la Défense" et la possibilité de "démultiplier" le "plan Juncker" destiné à relancer la croissance en Europe et financé à hauteur de 21 milliards d'euros par l'UE.
Mais, il a de nouveau souligné qu'il n'était pas question d'accroître "les transferts de souveraineté". "Si on va sur ce terrain, on risque de bloquer tout le monde", a-t-il mis en garde.

Les chef de la diplomatie française et allemande échangeront samedi à Berlin leurs vues avec leurs homologues des autres pays fondateurs de l'UE (Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Puis "on élargira petit à petit le cercle", a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Paris et Berlin présenteront aux autres pays européens des solutions pour rendre l'UE "plus efficace" sans se lancer dans "une fuite en avant institutionnelle", a déclaré vendredi à l'AFP le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault, après le vote des Britanniques en faveur du Brexit.Le ministre socialiste a expliqué avoir entamé un travail de réflexion avec son homologue...