Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arrêt sur image

Flottille pro-Brexit sur la Tamise...

Ben STANSALL/AFP

À huit jours du référendum sur l'Union européenne, une flottille de pêcheurs a remonté hier la Tamise pour vanter le Brexit. La flottille d'une trentaine de chalutiers est partie au petit matin avant d'arriver à Londres aux environs de 09h00 GMT, où elle a été rejointe par Nigel Farage, le chef du parti europhobe et anti-immigration Ukip. L'initiative visait à dénoncer les difficultés des pêcheurs britanniques en les mettant sur le compte des quotas de pêche fixés par Bruxelles. « La seule solution, c'est le Brexit », pouvait-on lire sur les pancartes.
Effrayés par la perspective d'une sortie du giron européen, et même « paniqués » selon une partie de la presse britannique, les partisans du statu quo, menés par le Premier ministre conservateur David Cameron, ont lancé pour leur part hier de nouvelles mises en garde contre les conséquences économiques d'une rupture avec l'Union.
Le ministre des Finances George Osborne a ainsi affirmé qu'une sortie pourrait déclencher la mise en place d'un « budget d'urgence » qui entraînerait hausses d'impôts et réduction des dépenses pour compenser un trou de 30 milliards de livres (38 milliards d'euros). « Il y aura un trou dans nos finances si nous quittons l'UE », a renchéri M. Cameron sur Twitter. « Cela signifie des impôts plus lourds, des coupes budgétaires, plus d'emprunts », a ajouté le chef de l'exécutif, déjà accusé par ses opposants de mener une politique d'austérité au détriment des revenus des plus faibles.

À huit jours du référendum sur l'Union européenne, une flottille de pêcheurs a remonté hier la Tamise pour vanter le Brexit. La flottille d'une trentaine de chalutiers est partie au petit matin avant d'arriver à Londres aux environs de 09h00 GMT, où elle a été rejointe par Nigel Farage, le chef du parti europhobe et anti-immigration Ukip. L'initiative visait à dénoncer les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut