Rechercher
Rechercher

Liban - Barrage de Janné

Une vidéo soulève des soupçons autour de l’un des conseillers du ministre de l’Énergie

Le barrage de Janné, conçu pour alimenter en eau Jbeil et une partie de Beyrouth, est au centre d'une vive polémique entre ses défenseurs. (Capture d’écran/Lebanon eco movement/ facebook)

Une vidéo, signée « malaf » (dossier en arabe), a circulé récemment, réalisée par des détracteurs du barrage de Janné (Nahr Ibrahim), soulevant des points d'interrogation concernant le rôle joué par Jean Gebran, conseiller du ministre de l'Énergie, qu'ils accusent d'être le directeur du groupe ayant gagné l'appel d'offres pour les travaux du barrage.

Le barrage de Janné, conçu pour alimenter en eau Jbeil et une partie de Beyrouth, est au centre d'une vive polémique entre ses défenseurs, qui y voient un projet d'une grande nécessité, et ses détracteurs, qui mettent en avant des études montrant son danger sur la biodiversité de la vallée, les risques sismiques (la zone est traversée par des failles géologiques) et l'incapacité du futur ouvrage à stocker de l'eau, étant donné la nature karstique du sol.

La vidéo en question montre ainsi des documents (des coupures de presse où il est cité) selon lesquels l'ingénieur Jean Gebran est le conseiller du ministre de l'Énergie depuis 2009, qu'il est en même temps directeur du Centre libanais de gestion et de rationalisation de l'utilisation de l'eau au ministère depuis 2014, et membre du comité du barrage de Janné depuis 2010, chargé d'élaborer le cahier des charges et de superviser les travaux sur le site. Or, toujours selon la vidéo, « Jean Gebran est également directeur des projets de la société Consolidated Engineering and Trading (CET), qui a remporté l'appel d'offres pour les travaux préparatoires du barrage en 2012, et qui exécute actuellement la deuxième phase des travaux avec la compagnie Andrade Guttierez, accusée récemment au Brésil de corruption dans des affaires impliquant la construction de barrages ».

 

 

L'homme est également « directeur général et PDG de Gebran Group, qui a établi une usine de béton préfabriqué dans le caza de Jbeil en 2010, ce qui pose des points d'interrogation sur le rôle joué par ce groupe dans l'approvisionnement du béton nécessaire pour la construction du barrage », toujours selon cette même vidéo. « En d'autres termes, Jean Gebran aurait-il lancé les appels d'offres, gagné ces mêmes appels d'offres, et serait-il sur le point de superviser les travaux? » se demandent les réalisateurs de la vidéo.

 

Réponse du ministère : « Des informations erronées »
Le ministre de l'Énergie Arthur Nazarian a répondu à ces accusations hier dans un communiqué, les considérant comme « des informations erronées ». « Certains médias et certains réseaux sociaux ont contribué récemment à faire circuler des informations erronées concernant le barrage de Janné, notamment celles concernant la relation de l'ingénieur Jean Gebran avec ce projet, en sa qualité de conseiller du ministre pour le barrage, précise le communiqué. Ces informations manquent totalement d'objectivité et de sérieux, et n'ont en aucune façon été vérifiées. Voilà pourquoi nous nous voyons dans l'obligation de rectifier le tir, et de préciser que Jean Gebran n'est aucunement lié aux deux compagnies qui ont effectué les deux premières phases du projet. »
Et de poursuivre : « L'adjudication des travaux du barrage s'est faite en deux étapes, soit deux appels d'offres séparés, effectués par l'Office des eaux de Beyrouth (NDLR : qui finance le projet), suivant des cahiers des charges élaborés par le bureau de consultants Khatib et Alami, en collaboration avec la compagnie française Artelia. Toutes les compagnies ayant répondu à l'appel d'offres ont été soumises à un même système d'évaluation, un signe que le processus était transparent et légal. Par ailleurs, la Cour des comptes a été notifiée des résultats des appels d'offres. »

 

Pour mémoire

Barrage de Janné : le ministre de l'Environnement réclame à nouveau l'arrêt des travaux

Bassil : Ce projet est stratégique et il faudra une raison importante pour le suspendre

Barrage de Janné : le gouvernement incapable de trancher

M. Machnouk : Le problème n'est pas politique mais technique

Une vidéo, signée « malaf » (dossier en arabe), a circulé récemment, réalisée par des détracteurs du barrage de Janné (Nahr Ibrahim), soulevant des points d'interrogation concernant le rôle joué par Jean Gebran, conseiller du ministre de l'Énergie, qu'ils accusent d'être le directeur du groupe ayant gagné l'appel d'offres pour les travaux du barrage.
Le barrage de Janné, conçu...
commentaires (5)

UN CERCLE VICIEUX... DES PLUS VICIEUX...

LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

21 h 33, le 14 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • UN CERCLE VICIEUX... DES PLUS VICIEUX...

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    21 h 33, le 14 juin 2016

  • Maintenant on comprend pourquoi le "ministre des affaires étrangères" défend bec et ongles ce projet ! Et dire que le chef du parti CPL, qui donc est son beau-père, se prétend "anticorruption"... Mieux vaut en rire...en attendant de peut'être pleurer ? Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 56, le 14 juin 2016

  • Magistral!!!! Bravo et ça ne s'arrêtera jamais....

    Nadine Naccache

    14 h 27, le 14 juin 2016

  • Voyoucratie prise en flagrant délits ,prises illégales d'intérêts ,abus de biens sociaux ...? ou rumeurs infondées et/ou informations erronées........? tout de même ...la question mérite d'être approfondie sur un projet national vital...

    M.V.

    07 h 56, le 14 juin 2016

  • Hâmîhâ Haramîhâ ! "Sacré" Baron, va !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 30, le 14 juin 2016

Retour en haut