Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Attentat à Beyrouth : le PDG de la Blom assure que la banque n'a pas reçu de menaces

Le PDG de la Blom Bank, Saad Azhari s'est rendu dimanche soir sur les lieux de l'explosion qui a eu lieu à Beyrouth, devant le siège de la banque. Il a affirmé que la banque n'a pas reçu de menaces et a demandé à la presse de ne se lancer dans des spéculations. Peu après l'explosion, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a confirmé que la cible de l'explosion, qui a fait deux blessés et des dégâts matériels, était la banque.

"L'important c'est que personne n'ait rien eu, a déclaré M. Azhari. Nous laissons les forces de sécurité faire leur travail et mener leur enquête". "Nous travaillons pour l’intérêt du secteur économique et du pays je ne pense pas que quelque chose va changer dans notre travail", a-t-il encore dit à la presse.

 

Si Beyrouth a été le théâtre de plusieurs attentats par le passé, ils visaient généralement des personnalités politiques ou des communautés.

Le fait qu'une banque soit visée intervient dans un contexte particulier. Depuis l'adoption du Hezbollah International Financing Prevention Act of 2015 (Hifpa 2015), voté fin décembre par le Congrès américain, les banques libanaises sont sous pression. L'application des sanctions américaines contre le parti chiite et ses soutiens financiers implique en effet la fermeture de comptes liés au Hezbollah.

Mercredi dernier, le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, a confirmé lors d'une interview accordée à la chaîne américaine CNBC qu' « environ cent comptes bancaires liés au Hezbollah selon l'OFAC (le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain) » avaient été clôturés ou « gelés », tout en précisant que « de par la loi (...), les banques ont l'obligation de fermer (ces) comptes immédiatement sans besoin d'autres formalités ».

Pour rappel, dans le cadre du Hezbollah International Financing Prevention Act of 2015 (Hifpa 2015), l'OFAC a mis à jour en avril une liste noire de 99 personnes ou institutions dont les comptes devaient être fermés, sous peine de sanctions qui signifieraient de facto l'exclusion immédiate des banques contrevenantes du système financier international.

Les déclarations de M. Salamé ont provoqué l'ire du bloc parlementaire du Hezbollah qui s'en est à nouveau pris au gouverneur de la banque centrale et à la BDL : "La dernière prise de position du gouverneur de la Banque centrale est ambiguë et suspecte. Elle traduit une tendance à soustraire la politique monétaire des garde-fous de la souveraineté nationale et, par conséquent, nous la rejetons en bloc et dans ses détails".

 

 

Le PDG de la Blom Bank, Saad Azhari s'est rendu dimanche soir sur les lieux de l'explosion qui a eu lieu à Beyrouth, devant le siège de la banque. Il a affirmé que la banque n'a pas reçu de menaces et a demandé à la presse de ne se lancer dans des spéculations. Peu après l'explosion, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a confirmé que la cible de l'explosion, qui a fait deux...