Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Au moins 21 civils tués dans des frappes sur un marché d'Idleb

L'OSDH n'était pas en mesure de confirmer s'il s'agit de raids menés par des avions russes ou du régime syrien. 

Au moins 21 civils, dont cinq enfants, ont péri dimanche dans des frappes aériennes sur un marché populaire de la ville d'Idleb dans le nord-ouest de la Syrie. AFP / Omar haj kadour

Au moins 21 civils ont été tués dimanche par des raids sur un marché populaire d'une région sous contrôle d'el-Qaëda et de groupes alliés en Syrie, où des centaines de civils ont par ailleurs fui un fief jihadiste assiégé par les forces anti-EI.

Malgré cinq ans de guerre, 280.000 morts et plusieurs millions de réfugiés, la Syrie est encore "loin d'une quelconque perspective" de fin de conflit, a estimé le président du Comité international de la Croix-Rouge.

A Idleb (nord-ouest), chef-lieu de la province éponyme contrôlée par la puissante branche syrienne d'el-Qaëda et des groupes alliés, "des avions militaires ont commis un massacre en tuant au moins 21 civils dont cinq enfants sur un marché populaire" de la ville, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'OSDH n'était pas en mesure de confirmer si ces raids ont été menés par des avions russes ou du régime syrien.

La région échappe depuis mars 2015 au contrôle de Damas et est la cible de frappes quotidiennes du régime ou de son allié russe.

 

Une femme et ses 4 enfants tués
Une vidéo publiée par l'Observatoire montre des carcasses de voitures carbonisées, des cageots de fruits et légumes parmi un amas de débris et des pompiers qui s'activent pour éteindre le feu.

Dans la même province, six civils, dont une femme et ses quatre enfants ont péri également dimanche dans des raids aériens sur la ville de Maaret al-Noomane.

Frontalière de la Turquie, la province d'Idleb est contrôlée par "l'Armée de la conquête", une coalition composée principalement du Front al-Nosra (el-Qaëda) et d'autres groupes jihadistes et rebelles islamistes. Elle est régulièrement visée par des raids aériens meurtriers.

En avril, 44 civils avaient péri dans des frappes sur deux marchés de la province, dont un à Maaret al-Noomane, d'après l'OSDH. Et le 31 mai, au moins 23 civils avaient été tués dans de violents raids à Idleb.

Grâce à sa campagne aérienne lancée en septembre 2015, la Russie a permis à Damas de reprendre le dessus dans sa guerre contre les rebelles et les jihadistes.

 

 

Lire aussi

Des centaines de civils fuient la ville assiégée de Manbij

Des forces spéciales françaises en Syrie pour conseiller des rebelles arabo-kurdes

A peine nés, ils échappent aux bombes et à la mort à Alep

Au moins 21 civils ont été tués dimanche par des raids sur un marché populaire d'une région sous contrôle d'el-Qaëda et de groupes alliés en Syrie, où des centaines de civils ont par ailleurs fui un fief jihadiste assiégé par les forces anti-EI.
Malgré cinq ans de guerre, 280.000 morts et plusieurs millions de réfugiés, la Syrie est encore "loin d'une quelconque...

commentaires (1)

Que losdh de abderahman ne se fatigue plus à nous donner des précisions. On sait avec abderahman que quand c'est le régime qui frappe c'est automatiquement des civils et qd c'est les kurdes et les "coalisés " on a que des bactéries qui sont atteintes .

FRIK-A-FRAK

20 h 58, le 12 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Que losdh de abderahman ne se fatigue plus à nous donner des précisions. On sait avec abderahman que quand c'est le régime qui frappe c'est automatiquement des civils et qd c'est les kurdes et les "coalisés " on a que des bactéries qui sont atteintes .

    FRIK-A-FRAK

    20 h 58, le 12 juin 2016

Retour en haut