Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Somalie

Les shebab attaquent un camp de l’armée éthiopienne, les bilans sont contradictoires

Les insurgés islamistes shebab ont mené une nouvelle attaque d'envergure, hier, dans le centre de la Somalie, contre une base éthiopienne de la mission de l'Union africaine qui tente de stabiliser le pays (Amisom), les deux camps avançant des bilans fortement contradictoires. Les shebab, affiliés à el-Qaëda, ont revendiqué l'assaut contre la base de Halgan, dans la région de Hiran, et affirmé avoir tué 60 soldats éthiopiens. Addis-Abeba, pour sa part, a assuré que 101 jihadistes étaient morts dans cette attaque, alors que le gouvernement somalien a, lui, avancé le chiffre de 240 shebab tués, ainsi que 9 soldats de l'Amisom.
Les bilans de ce type d'attaque sont impossibles à vérifier de manière indépendante. Les shebab ont coutume d'exagérer les bilans de leurs opérations et l'Amisom ne communique en général pas le nombre précis de victimes dans ses rangs. Celle-ci a cependant confirmé que l'attaque avait eu lieu, soutenant qu'elle avait été repoussée par l'armée éthiopienne, avec l'aide de l'armée somalienne.
La version de l'Amisom a été confirmée par les autorités locales. Pour leur part, des témoins ont affirmé que l'attaque avait commencé quand un shebab s'est fait exploser au volant d'une voiture piégée en vue de démolir l'entrée de la base. « Il y a eu une énorme explosion et des échanges de tirs soutenus ont ensuite débuté », a déclaré Osman Adan, qui habite à proximité du camp.
Les shebab ont mené plusieurs attaques d'ampleur contre des bases de l'Amisom lors de l'année écoulée en utilisant ce modus operandi. En janvier à El-Adde, au sud de la Somalie, ils ont revendiqué la mort de plus de 100 soldats kényans. Avant cela, les islamistes avaient attaqué fin juin 2015 une base burundaise à Lego, puis un camp ougandais à Janale, dans le sud de la Somalie.
(Source : AFP)

Les insurgés islamistes shebab ont mené une nouvelle attaque d'envergure, hier, dans le centre de la Somalie, contre une base éthiopienne de la mission de l'Union africaine qui tente de stabiliser le pays (Amisom), les deux camps avançant des bilans fortement contradictoires. Les shebab, affiliés à el-Qaëda, ont revendiqué l'assaut contre la base de Halgan, dans la région de Hiran, et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut