Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Affrontements de Abra : Le terroriste présumé Naïm Abbas innocenté (LBCI)

Le terroriste présumé Naïm Abbas, l'un des cerveaux de plusieurs attentats à la voiture piégée, a été acquitté mardi soir par le tribunal militaire dans l'affaire des affrontements de Abra (Liban-Sud), croit savoir la chaîne LBCI. Le prévenu restera en détention dans l'attente des jugements relatifs aux autres affaires où son nom est cité. Le tribunal militaire permanent, présidé par le général Khalil Ibrahim, a en outre condamné 54 détenus à des peines allant de deux à dix ans d'emprisonnement, dans le cadre du procès de Abra.

L'affaire porte sur les affrontements qui avaient eu lieu en juin 2013 dans cette banlieue de la ville de Saïda, entre des islamistes menés par le cheikh salafiste Ahmed el-Assir et l'armée libanaise. Recherché depuis ces affrontements, le cheikh Assir a été arrêté en août 2015 à l'aéroport de Beyrouth. Il s'apprêtait à prendre l'avion. La peine de mort avait été requise en février 2014 contre lui par le parquet militaire. Son nom, ainsi que celui de l'ex-chanteur devenu islamiste radical Fadl Chaker, ne figurent pas parmi les 54 détenus condamnés.

Naïm Abbas est un Palestinien de Aïn el-Héloué, ancien membre des Brigades Abdallah Azzam et l'un des cerveaux de plusieurs attentats à la voiture piégée perpétrés au Liban. Peu après son arrestation, Abbas n'a reconnu avoir planifié qu'un attentat dans la banlieue-sud de Beyrouth qui a finalement été déjoué.

Le 6 février dernier, il avait affirmé durant une audience que les services de renseignements syriens ont demandé en 2010 l'assassinat du leader libanais druze Walid Joumblatt.

 

Le terroriste présumé Naïm Abbas, l'un des cerveaux de plusieurs attentats à la voiture piégée, a été acquitté mardi soir par le tribunal militaire dans l'affaire des affrontements de Abra (Liban-Sud), croit savoir la chaîne LBCI. Le prévenu restera en détention dans l'attente des jugements relatifs aux autres affaires où son nom est cité. Le tribunal militaire permanent, présidé...