Rechercher
Rechercher

À La Une - iran

Téhéran accuse Washington de renforcer "l'extrémisme et le terrorisme" dans la région

"La République islamique est au premier rang pour lutter contre le terrorisme en Irak et en Syrie", affirme le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Hossein Jaber Ansari. ATTA KENARE / AFP

L'Iran a rejeté les accusations américaines de soutien au "terrorisme" en affirmant que c'était au contraire Washington qui menait une telle politique, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle Irna.

"Désigné comme un sponsor du terrorisme dès 1984, l'Iran a poursuivi ses activités liées au terrorisme, y compris son soutien au Hezbollah (libanais), à des groupes terroristes palestiniens à Gaza, et à différents groupes en Irak et au Proche-Orient", a affirmé le département d’État américain dans son rapport sur le terrorisme pour l'année 2015. Dans ce rapport, Washington reproche également à Téhéran d'appuyer des "groupes terroristes chiites irakiens", notamment Kata'ib Hezbollah, ainsi que le régime du président syrien Bachar el-Assad.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Hossein Jaber Ansari, a rejeté ces accusations en affirmant que c'étaient les États-Unis qui "soutenaient dans la pratique le renforcement de l'extrémisme et le terrorisme" dans la région, selon Irna. Les États-Unis "ferment également les yeux sur le soutien politique et financier très large de l'Arabie saoudite et de ses autres alliés à ce phénomène néfaste dans le monde", a ajouté M. Jaber Ansari. "Alors que les alliés des États-Unis dans la région soutiennent de diverses manières Daech (acronyme arabe pour le groupe jihadiste État islamique) et d'autres groupes terroristes, la République islamique d'Iran est au premier rang pour lutter contre le terrorisme en Irak et en Syrie", a-t-il ajouté.
Il a également affirmé que Washington était "le principal soutien au terrorisme d’État" en apportant son appui "inconditionnel au régime sioniste".

Puissance chiite, l'Iran soutient politiquement, financièrement et militairement les gouvernements irakien et syrien aux prises avec l'EI. Téhéran envoie dans ces deux pays des "conseillers militaires" ainsi que des "volontaires" pour lutter contre les groupes armés.
Les médias iraniens ont rapporté ces derniers mois plus d'une centaine de morts iraniens en Syrie.

 

Lire aussi
Khamenei : États-Unis, Grande-Bretagne et Israël restent "les ennemis"

Téhéran à Riyad : "Nous quitterons l'Irak quand l'Irak nous le demandera"

La présence de Qassem Souleimani sur le front de Fallouja inquiète les sunnites d'Irak

L'Iran a rejeté les accusations américaines de soutien au "terrorisme" en affirmant que c'était au contraire Washington qui menait une telle politique, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle Irna.
"Désigné comme un sponsor du terrorisme dès 1984, l'Iran a poursuivi ses activités liées au terrorisme, y compris son soutien au Hezbollah (libanais), à des groupes terroristes...

commentaires (9)

Et Téhéran est accusé de quoi ? Pas de renforcer la Paix et la Tolérance quand même !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

10 h 40, le 06 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Et Téhéran est accusé de quoi ? Pas de renforcer la Paix et la Tolérance quand même !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 40, le 06 juin 2016

  • ILS TREMBLENT RIEN QU,A L,IDEE DE VOIR A LA MAISON BLANCHE UN AUTRE LUNATIQUE AUX DECISIONS ET ACTIONS IMPREVISIBLES... CE QUE L,ON DECLARE AVANT C,EST DU MAKHLOUTA... LES SURPRISES VIENNENT APRES... ET LES HURLUBERLUS MOUMANA3ISTES FANATIQUES SAVENT CE QUI LES ATTEND...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 21, le 05 juin 2016

  • COMMENT OM SE DECRIT SOI-MEME EN ESSAYANT D,EN ACCUSER LES AUTRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 02, le 05 juin 2016

  • Quand l'on parle trop... s'est que l'on n'écoute pas assez ....(proverbe tibétain).

    M.V.

    20 h 56, le 05 juin 2016

  • Quand ils produisent leurs forfaits noirs les plus Per(s)cés, ils les présentent d’abord sous des dehors américains !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 15, le 05 juin 2016

  • "Alors que les alliés des États Unis dans la région soutiennent de diverses manières Daech (acronyme arabe pour le groupe jihadiste État islamique) et d'autres groupes terroristes, la République islamique d'Iran est au premier rang pour lutter contre le terrorisme en Irak et en Syrie" COMMENT LES ALLIEES DES ETATS HONNIS COMME L'ARABIE SAOUDITE PEUVENT ILS SOUTENIR DAESCH ? DAESCH QUI A FAIT AVORTER LA REVBELLION SYRIENNE CONTRE LE REGIME DES GANGSTERS BASSYRIENS ALLIEES DE L'IRAN. COMMENT L'ARABIE SAOUYDITE PEUT ELLE SOUTENIR OU FINANCER DAESCH DONT L'OBJECTIF PRINCIPAL EST LE RENVERSEMENTT DU REGIME MECREANT DES .....BANI SDAOUD ET SON REMPLACEMENET PAR LE "CALIFAT" SUNNITE ISLAMIQUE ? IL PENSE COMMENT CE HOSSEIN JABER ANSARI :A L'ENVERS? ET IL FAIT SEMBLANT DE PARLER A L'ENDROIIT ?

    Henrik Yowakim

    17 h 25, le 05 juin 2016

  • Téhéran accuse Washington de renforcer "l'extrémisme et le terrorisme" dans la région BIZARRE ET LOUCHE CETTE ACCUSATION CAR TOUS LES GROUPES EXTREMISTES ET TERRORISTES COMME AL NOSRA OU AL DAESCH OU LES MILICES CHIITTES DE LA REGION FONT LE JEU DU REGIME BASSYRIEN OU CHIIO~IRAKIEN VALETS DE TEHERAN SI DAESCH N'ETAIT PAS LA L'ARMEE SYRIENNE LIBRE AURAIT REMPORTEE LA GUERRE DE LIBERATION SUR LE GANG BAASSYRIEN AU POUVOIR DEPUIS LONGTEMPS MAIS VOILA WASHINGTON RENFORCE CES GROUPES EXTREMISTES ET TERRORISTES POUR JUSTEMENT AIDER LE REGIME BASSYRIEN OU CHIIRAKIEN A SSURVIVRE ,POUR LE PLUS GRAND BIEN DES INTERETS STRATEGIQUES DE SON OU LEUR PARRAIN CONFESSIONNEL IRANIEN CONCLUSION DE CETTE FARCE SANGLANTE :WASHINGTON ET TEHERAN MENENT LE MEME COMBAT.CELUI DU CROISSANT CHIITE IRANIEN

    Henrik Yowakim

    16 h 45, le 05 juin 2016

  • Ben..., depuis les fiascos régionaux successifs..., de Bush père ...Bush fils et Obama...les iraniens jouent sur un tapis volant en velour ...

    M.V.

    12 h 34, le 05 juin 2016

  • Et ne pas oublier le soutien des usa aux terroristes israéliens du videur de boîte de nuit et de natibaba et ses 40 voleurs ... Ne surtout pas oublier , mais avec l'Iran NPR on a une puissance qui ne mâche pas ses mots et qui a les moyens de sa politique . Demandez aux américains , eux ils savent ....

    FRIK-A-FRAK

    12 h 30, le 05 juin 2016

Retour en haut