Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Proche-Orient: la réunion de Paris est "une étape très importante", affirme l'OLP

La réunion qui a eu lieu vendredi à Paris pour tenter de relancer l'effort de paix entre Israéliens et Palestiniens est "une étape très importante", a affirmé le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

"La réunion de Paris est une étape très importante et le message qu'elle envoie est clair: si l'on permet à Israël de poursuivre ses politiques de colonisation et d'apartheid en Palestine occupée, l'avenir sera à plus d'extrémisme et de sang versé, plutôt qu'à la coexistence et à la paix", a indiqué dans un communiqué Saëb Erakat.

Il a en outre insisté sur une "approche multilatérale" alors qu'Israël plaide pour des entretiens bilatéraux.

"Nous avons mené des négociations bilatérales avec Israël, la puissance occupante, depuis plus de deux décennies, mais ils continuent à violer tous les accords que nous avons signés", a déploré M. Erakat, soulignant que durant cette période le nombre de colons israéliens dans les Territoires occupés a triplé.

"Ce qu'il faut, c'est un véritable mécanisme qui mette un terme définitif à l'occupation israélienne et résolve toutes les questions relatives au statut final, ainsi qu'un calendrier clair et limité", a-t-il ajouté, faisant référence aux épineuses questions des réfugiés et du statut de Jérusalem.

"Il est de la responsabilité de la communauté internationale de cesser de considérer Israël comme un Etat au-dessus des lois", a dit M. Erakat.

L'OLP est l'unique entité reconnue par la communauté internationale comme représentante des Palestiniens des Territoires occupés et de la diaspora.

Elle n'inclut pas le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ni le Jihad islamique, la deuxième force islamiste palestinienne, qui sont opposés à l'initiative française.

Vendredi à Paris, la communauté internationale a réaffirmé vendredi son soutien à deux Etats israélien et palestinien et promis de convaincre les deux parties de reprendre les négociations.

Une trentaine de ministres et représentants de pays arabes et occidentaux, de l'Onu et de l'Union européenne, ont participé à cette réunion, à laquelle Israéliens et Palestiniens n'étaient pas conviés.

La réunion qui a eu lieu vendredi à Paris pour tenter de relancer l'effort de paix entre Israéliens et Palestiniens est "une étape très importante", a affirmé le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
"La réunion de Paris est une étape très importante et le message qu'elle envoie est clair: si l'on permet à Israël de poursuivre ses politiques de...