Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des dizaines de milliers de personnes font la fête à la Gay Pride de Tel-Aviv

Une foule insouciante et cosmopolite de dizaines de milliers d'homosexuels, transsexuels et sympathisants ont pris part vendredi à la Gay Pride de Tel-Aviv, réputée la plus importante au Proche-Orient, a constaté une journaliste de l'AFP.

Un flux dense et festif de marcheurs légèrement vêtus a défilé dans une chaleur étouffante vers le sud de la ville israélienne pour une gigantesque rave party les pieds dans l'eau de la Méditerranée.
Dans la foule, les touristes brandissaient un grand drapeau de leur pays d'origine pour signifier leur présence dans une ville connue comme une rare oasis pour la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) au Proche-Orient.

Tout le centre ville et la promenade de bord de mer avaient été fermés à la circulation.
Les policiers et soldats postés à intervalles réguliers dans des tourelles provisoires et les hélicoptères survolant l'évènement rappelaient à la fois le souci de maintien de l'ordre public et la crainte d'autres menaces.

En août 2015, Shira Banki, une adolescente de 16 ans, avait été mortellement poignardée par un fanatique ultra-orthodoxe juif lors de la Gay Pride à Jérusalem. Yishaï Shlissel avait blessé plusieurs autres personnes avant d'être maîtrisé. L'agression avait causé un choc profond.
Israël, Jérusalem et les Territoires palestiniens sont par ailleurs le théâtre de violences entre Israéliens et Palestiniens qui ont fait plus de 200 morts depuis le 1er octobre.

Depuis sa première édition en 1998, la Gay Pride de Tel-Aviv est devenue un rendez-vous important de la scène homosexuelle et lesbienne mondiale. "C'est ma troisième Gay Pride ici", disait Drew Ruthford, 37 ans, en kilt, "c'est devenu comme une tradition pour moi. Les gens sont tellement relax, l'exact opposé de l'image qu'on peut avoir d'Israël".

Israël est considéré comme un pays pionnier pour la promotion et le respect des droits des homosexuels, notamment en matière d'adoption par des couples de même sexe ou de prévention des discriminations. Le gouvernement lui-même met en avant cet esprit d'ouverture.

Roni Shain, militante et éducatrice de 20 ans, faisait cependant entendre une voix discordante. "Dans ce pays, +homo+ est toujours l'insulte la plus courante. En dehors de Tel-Aviv, les jeunes LGBT prennent des coups en raison de ce qu'ils sont. Au lieu d'investir dans l'éducation, le gouvernement investit dans une opération qui est une farce insultante, tout ça pour quelques milliers de touristes en plus".

Une foule insouciante et cosmopolite de dizaines de milliers d'homosexuels, transsexuels et sympathisants ont pris part vendredi à la Gay Pride de Tel-Aviv, réputée la plus importante au Proche-Orient, a constaté une journaliste de l'AFP.
Un flux dense et festif de marcheurs légèrement vêtus a défilé dans une chaleur étouffante vers le sud de la ville israélienne pour une gigantesque...