Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« C’est une très, très bonne nouvelle » pour les Libanais arméniens

Christine Babikian Assaf, doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, a vivement salué la décision du Parlement allemand, qui a reconnu hier le génocide arménien.
« C'est une très, très bonne nouvelle pour la communauté arménienne du Liban », affirme-t-elle, interrogée par L'Orient-Le Jour. « D'un point de vue historique, c'est la moindre des choses que l'Allemagne reconnaisse ce génocide, elle qui a connu la Shoah », précise-t-elle. « De nombreux témoins et acteurs de l'époque sont des officiers allemands, qui travaillaient au sein de l'Empire ottoman, des employés des chemins de fer également, qui voyaient les déportés. La question des réfugiés cristallise les tensions entre l'Allemagne et la Turquie, donc cette décision, aujourd'hui, prend encore plus de valeur à nos yeux et témoigne d'un certain courage », ajoute Christine Babikian Assaf. « Ici au Liban, malgré les départs de nombreux Arméniens durant les guerres, il y a la plus grosse communauté arménienne du monde, c'est le cœur de la diaspora qui se trouve ici. Alors forcément, c'est une bonne nouvelle », insiste-t-elle.

Christine Babikian Assaf, doyenne de la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, a vivement salué la décision du Parlement allemand, qui a reconnu hier le génocide arménien.« C'est une très, très bonne nouvelle pour la communauté arménienne du Liban », affirme-t-elle, interrogée par L'Orient-Le Jour. « D'un point de vue historique,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut