Rechercher
Rechercher

Campus - Séminaire

Comment prendre en charge le patient, à l’Université Sainte-Famille

L'université a organisé, le 28 mai sur son campus à Batroun, un séminaire scientifique s'adressant à ses étudiants et aux professionnels de la santé, intitulé « Le patient au centre de la prise en charge : une collaboration multidisciplinaire ».

La faculté de santé de l'Université Sainte-Famille a mis en place, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire Jeitaoui et l'Association libanaise pour l'avancement des sciences (LAAS), une journée scientifique autour de la thématique de la prise en charge du patient. Médecins, infirmiers, physiothérapeutes, sages-femmes, cadres de santé, paramédicaux et étudiants de la faculté de santé de l'USF ont assisté à cette journée riche en interventions. Le Pr Boutros Yared, codirecteur du Centre hospitalier universitaire Jeitaoui et doyen de la faculté de médecine de l'UL, a ouvert ce séminaire en insistant sur l'importance de la multidisciplinarité dans la prise en charge médicale et paramédicale du patient. Bon nombre d'intervenants – médecins, enseignants de l'USF et d'autres universités libanaises et professionnels du monde de la santé – ont ensuite pris la parole pour partager leur expérience et répondre aux questions du public au sujet de la pratique multidisciplinaire relative aux métiers de la santé.

Un programme riche en interventions
Au cours de la première partie du séminaire, les spécialistes se sont attardés sur la question de la qualité de la prise en charge du patient. L'importance de la collaboration multidisciplinaire en milieu hospitalier, notamment aux soins intensifs et en gériatrie, a été mise en évidence lors des interventions respectives des docteures Marlène Aouad et Maha Nehmé. Ghassan Nassar, physiothérapeute, a expliqué que dans son domaine de travail également une collaboration entre tous les protagonistes formant l'entourage médical du patient est nécessaire pour réussir une thérapie. Le Dr Mireille Sfeir a détaillé, quant à elle, la collaboration entre les différentes équipes du corps médical dans le processus de réhabilitation respiratoire du patient atteint de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Durant la deuxième partie du séminaire, l'auditoire a pu avoir des informations détaillées, fournies par les docteurs Jad Hachem, Joseph el-Khalil et Julien Sfeir, au sujet de l'importance de la collaboration multidisciplinaire dans la gestion des complications chez les patients opérés. Pierre Kamleh, physiothérapeute, et Diana Haykal, infirmière, tous deux enseignants à l'USF, se sont intéressés respectivement à la rééducation post-thoracotomie et à l'éducation thérapeutique du patient.
La troisième partie de la journée scientifique fut enfin consacrée à la prise en charge multidisciplinaire dans le processus de réhabilitation. Les docteurs Abdallah Rahbani, Julien Sfeir et Jean-Marc Saïd sont intervenus pour expliquer comment se fait une prise en charge multidisciplinaire après un accident vasculaire cérébral, après une amputation et chez les patients brûlés.
Pour le Dr Maha Nehmé, directrice des études et vice-doyen de la faculté de santé de l'Université Sainte-Famille, il est primordial de faire comprendre aux étudiants que, dans le domaine de la santé, les personnes issues de diverses disciplines scientifiques sont amenées à travailler ensemble. « Pour cela, conclut-elle, l'USF a souhaité organiser sur son campus une journée dédiée à l'importance de la multidisciplinarité dans la prise en charge du patient. Cela permet de rappeler aux professionnels et d'expliquer aux étudiants que, dans la pratique des métiers de la santé, le travail s'exerce au sein d'une équipe où les spécialités et sous-spécialités dialoguent entre elles pour une prise en charge efficace du patient.»

La faculté de santé de l'Université Sainte-Famille a mis en place, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire Jeitaoui et l'Association libanaise pour l'avancement des sciences (LAAS), une journée scientifique autour de la thématique de la prise en charge du patient. Médecins, infirmiers, physiothérapeutes, sages-femmes, cadres de santé, paramédicaux et étudiants de la...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut