Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Municipales : Bassil vante les performances du CPL

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a vanté mardi les performances de sa formation lors des élections municipales qui ont eu lieu entre le 8 et le 29 mai.

"Nous n'étions pas suffisamment prêts, au sein du CPL, pour ces municipales", a d'abord reconnu M. Bassil, lors d'une conférence de presse. "Pour le scrutin prévu en 2021, nous devrions choisir nos candidats un an à l'avance", a-t-il affirmé.

Commentant ensuite les résultats des élections dans la ville de Tripoli, où la majorité des candidats soutenus par le ministre de la Justice démissionnaire, Achraf Rifi, ont été élus, le chef du CPL a dénoncé  une atteinte au vivre-ensemble. "Une opération portant atteinte au vivre-ensemble a abouti à l'exclusion des chrétiens et des alaouites du conseil municipal de Tripoli. Nous faisons assumer la responsabilité de cela à ceux qui ont formé une liste consensuelle", a estimé le leader chrétien, en allusion aux anciens Premiers ministres Saad Hariri et Nagib Mikati.

"Les élections au Liban-Nord ont montré que le CPL est présent partout dans cette région. Si un chef féodal a remporté l'élection dans une ville, cela ne veut pas dire qu'il a infligé une défaite au parti, sur le plan général", a-t-il ajouté, en référence à la victoire des candidats soutenus par le député Hadi Hobeiche, à Kobeyate.

Et le chef du CPL de poursuivre :  "Nous avons réalisé des progrès par rapport à 2010, même s'ils restent insuffisants.Le seul caza où nous avons enregistré un recul est Zghorta. Nous avons pris note de cela et allons agir en conséquence afin d'en tirer les leçons de sorte que cela ne se répète plus".

Commentant les résultats dans sa ville natale de Batroun, M. Bassil a affirmé que celle-ci "a confirmé une nouvelle fois que sa couleur est orange", en référence à la couleur adoptée par le CPL.

Il a enfin vertement critiqué le ministre des Télécoms, Boutros Harb, originaire de Tannourine.

'Les résultats à Tannourine marquent le "début de la fin", a martelé M. Bassil, en référence à la victoire de la liste de candidats soutenus par M. Harb. Le chef du CPL a justifié cela par ce qu'il présente être un écart de score qui se rétrécit. Il a ensuite critiqué M. Harb, tournant en dérision sa gestion du ministère, un poste que M. Bassil a occupé par le passé.

Ces propos interviennent quelques jours après une vive polémique qui a opposé les deux leaders.

 

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a vanté mardi les performances de sa formation lors des élections municipales qui ont eu lieu entre le 8 et le 29 mai.
"Nous n'étions pas suffisamment prêts, au sein du CPL, pour ces municipales", a d'abord reconnu M. Bassil, lors d'une conférence de presse. "Pour le scrutin prévu en 2021, nous devrions choisir nos candidats un an à...