Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves municipales

Élections d'office
* À Mar Touma, caza de Akkar, « la liste de la Fidélité et du Développement » a été élue d'office. Elle est présidée par le président sortant du conseil municipal, Ahmad el-Mir.


* Dans le caza du Akkar, les moukhtars de cinquante villages ont été élus d'office.


* Dans le caza du Batroun, les moukhtars de vingt-six villages ont été élus d'office.


* Dans le caza de Minié-Denniyé, les conseils municipaux de Hazmieh et de Mrah Sraj ont été élus d'office, ainsi que douze moukhtars dans plusieurs villages du caza.

Annonces de listes
* À Jran, caza du Batroun, la liste « Jran nous rassemble » a été annoncée au cours d'une cérémonie organisée dans un restaurant de la localité.


* À Hardine, caza du Batroun, la liste « Hardine-Beit Kassab dans le cœur », présidée par Ramzi Estephan Assaf, a été annoncée. Elle est soutenue par les Forces libanaises et l'alliance des familles de Hardine.


* À Kfour al-Arabi, caza de Batroun, la « liste Kfour al-Arabi... la plus belle », présidée par Nasr Élias Farah, a été annoncée. Elle est appuyée par la Gauche démocratique, les Forces libanaises, les Kataëb et le ministre des Télécommunications Boutros Harb.

Présidents et vice-présidents de conseils municipaux
* Jounieh a élu hier à l'unanimité ses nouveaux président et vice-président du conseil municipal, respectivement Juan Hobeiche et Roger Adaïmi. La cérémonie a eu lieu au siège du gouvernorat du Kesrouan au sérail de Jounieh, en présence du caïmacam Joseph Mansour.


*À Ras el-Harf, caza de Baabda, huit des neuf membres ayant remporté les municipales se sont réunis hier, à l'invitation du mohafez du Mont-Liban p.i. Fouad Fleifel. Ont été élus Tony Mikhaël Asmar et Abdo Wazen el-Mir, respectivement président et vice-président du nouveau conseil municipal.


* Hrajel, dans le Kesrouan, a élu son nouveau président du conseil municipal, Tony Abdo Zogheib, et son vice-président, Youssef Ghosn Khalil. La cérémonie s'est déroulée au siège du gouvernorat de Jounieh.

En bref...
*Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a reçu hier des délégations des conseils municipaux de Barka (Baalbeck) et de Aïnata (Nabatiyé) et une délégation des moukhtars de Deir el-Ahmar. M. Geagea a également reçu l'ambassadrice des Philippines au Liban, Leah M. Basinang-Ruiz.


*À Jezzine, le régional des Forces libanaises a affirmé s'être conformé à la liste tout entière « Nous sommes tous Jezzine », fruit de l'entente avec le Courant patriotique libre et menée par Khalil Harfouche, président sortant du conseil municipal de la localité. Dans un communiqué publié en réponse aux rumeurs sur un éventuel panachage pratiqué par les FL à Jezzine, ce qui a mené à la défaite de Khalil Harfouche, le régional des FL a estimé qu'il s'agit de « propos diffamatoires » lancés par « les parties lésées par l'entente entre les deux plus grandes forces chrétiennes ».


* Le courant des Marada a annoncé qu'il se tenait à égale distance des dix-neuf candidats aux neuf sièges du conseil municipal et des candidats aux deux sièges de moukhtar dans le village de Bouhaira, caza de Zghorta.


* À Ksarnaba, dans la Békaa, des inconnus ont ouvert le feu dans la nuit de lundi à mardi en direction de la maison du candidat à la présidence du conseil municipal de la localité, Rida Ali Dirani. Les dégâts sont d'ordre matériel.


* L'ancien Premier ministre Nagib Mikati et les députés de Tripoli ont annoncé hier leur soutien à la liste « Pour Tripoli » et à celle de « al-Mina, une civilisation ». Ils ont appelé les électeurs des deux villes ainsi que leurs partisans à se rendre massivement dimanche aux urnes.


*Khodr Habib, député du bloc parlementaire du Futur, a souligné qu'à Tripoli, « la liste "Pour Tripoli" a le plus de chances d'être élue, d'autant qu'elle est soutenue par les leaderships du Liban-Nord ». Pour ce qui est du Akkar, il a estimé que la compétition se limitera à quelques villages chrétiens, où des batailles auront lieu à l'instar de celles observées à Zahlé, Deir el-Qamar et Jezzine. Il a souligné dans ce cadre que le tandem CPL-FL mènera une bataille, notamment à Qobeyate, dans une tentative de s'imposer.


* Le courant du Futur a annoncé hier être « à égale distance de tous les candidats à la présidence du conseil municipal de Minié ». Il a affirmé dans ce cadre ne soutenir aucune liste, « d'autant qu'il a été impossible de parvenir à une entente ». Le courant du Futur a laissé à sa base électorale « la liberté de vote ».


* Les associations Dar el-Aytam al-islamiya ont annoncé hier que depuis leur fondation, « elles se tiennent à l'écart des élections municipales ». Elles ont souligné dans ce cadre que si l'un des candidats est apparenté à l'un de leurs employés, « cela ne signifie pas qu'elles adoptent et soutiennent sa candidature ».

Élections d'office* À Mar Touma, caza de Akkar, « la liste de la Fidélité et du Développement » a été élue d'office. Elle est présidée par le président sortant du conseil municipal, Ahmad el-Mir.
* Dans le caza du Akkar, les moukhtars de cinquante villages ont été élus d'office.
* Dans le caza du Batroun, les moukhtars de vingt-six villages ont été élus d'office.
* Dans le caza de Minié-Denniyé, les conseils municipaux de Hazmieh et de Mrah Sraj ont été élus d'office, ainsi que douze moukhtars dans plusieurs villages du caza.
Annonces de listes* À Jran, caza du Batroun, la liste « Jran nous rassemble » a été annoncée au cours d'une cérémonie organisée dans un restaurant de la localité.
* À Hardine, caza du Batroun, la liste « Hardine-Beit Kassab dans le cœur », présidée par Ramzi...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut