Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Venezuela

L’opposition appelle à la désobéissance

Le Parlement examinait hier « l'état d'exception ».

Le Parlement du Venezuela débattait hier dans la nuit de la décision du gouvernement d'accroître ses pouvoirs en matière sécuritaire, tandis que le ton est encore monté entre le président Maduro et l'opposition qui appelle à la désobéissance. « Si l'Assemblée nationale rejette ce décret, nous serons, nous Vénézuéliens, dans l'obligation d'ignorer ce décret », a déclaré Henrique Capriles, candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2013 face à Nicolas Maduro. « Tous les actes que nous considérons nuls car ils violent la Constitution (...), ignorons-les », a-t-il ajouté.
Lundi soir, le pays a fait un pas de plus vers l'autoritarisme après la proclamation de « l'état d'exception » par M. Maduro. Certains experts soulignent les restrictions en matière de libertés individuelles et le risque « d'explosion » du pays ainsi que d'affrontements civils. Si le décret ne prévoit pas explicitement de limitation du droit à manifester, il permet au gouvernement « d'appliquer des plans spéciaux de sécurité qui garantissent le maintien de l'ordre public ». Ainsi, alors que l'opposition a une nouvelle fois appelé à descendre dans la rue dès aujourd'hui pour réclamer un référendum en vue de destituer M. Maduro, les autorités ont annoncé que ces défilés ne seraient pas autorisés.
Coupures d'électricité quotidiennes, pillages de commerces, pénuries et lynchages : le Venezuela, pays pétrolier, sombre chaque jour un peu plus dans la crise politique, économique et sociale.
Cette situation délétère soulève l'inquiétude de toutes parts. Washington, qui nie tenter d'influencer le cours des événements au Venezuela, s'est dit préoccupé. « Il est temps pour les dirigeants d'entendre les différentes voix (...) et de travailler ensemble afin de trouver de vraies solutions », a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest.

(Source : AFP)

Le Parlement du Venezuela débattait hier dans la nuit de la décision du gouvernement d'accroître ses pouvoirs en matière sécuritaire, tandis que le ton est encore monté entre le président Maduro et l'opposition qui appelle à la désobéissance. « Si l'Assemblée nationale rejette ce décret, nous serons, nous Vénézuéliens, dans l'obligation d'ignorer ce décret », a déclaré...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut