Rechercher
Rechercher

Économie - Arabie saoudite

Binladin Group a déclaré avoir payé les arriérés de salaires de 10 000 employés

« Nous avons réussi à finaliser le paiement d’environ 10 000 employés », a dit à l’AFP le porte-parole de Binladin Group, Yaseen Alattas. Archives AFP

Le géant saoudien de la construction Binladin Group, qui a licencié des dizaines de milliers d'employés en raison de difficultés économiques, a déclaré hier avoir commencé à payer des arriérés de salaires à son personnel.
« Nous avons réussi à finaliser le paiement d'environ 10 000 employés », a dit à l'AFP le porte-parole du groupe, Yaseen Alattas.
Après des décennies de croissance nourrie par de juteux contrats publics, Binladin Group est confronté, comme de nombreuses entreprises, aux difficultés de l'économie saoudienne, alors que l'État se serre la ceinture en raison de l'effondrement des prix du pétrole.
Le porte-parole a indiqué que le versement des salaires se faisait en coordination avec le ministère du Travail et des Affaires sociales. « Nous allons faire de même avec les autres groupes » d'employés dès qu'il y aura un flux d'argent « de nos clients », en l'occurrence le gouvernement.
Saudi Binladin Group s'était retrouvé dans la ligne de mire des autorités après l'effondrement d'une grue en septembre 2015 sur l'enceinte de la grande mosquée de La Mecque qui avait coûté la vie à 109 personnes. Quatre jours après l'accident, le roi Salmane avait suspendu la compagnie de futurs contrats publics et interdit à ses dirigeants de quitter le pays en attendant que la justice se prononce.
Mais mardi dernier les autorités saoudiennes ont autorisé par décret royal le géant de la construction à participer à nouveau aux appels d'offres concernant des projets publics dans le royaume, selon des informations publiées mercredi par le quotidien saoudien al-Watan et l'agence Reuters. Si le décret de mardi annule les sanctions, la question d'un éventuel abandon des poursuites contre Binladin Group reste cependant en suspens, Reuters n'ayant pas réussi à joindre les officiels en charge de ce dossier.
La semaine dernière, al-Watan avait également fait état du licenciement par le groupe de quelque 77 000 travailleurs étrangers, ajoutant qu'il pourrait aussi se séparer de quelque 12 000 Saoudiens. Selon la page Linkedin de l'entreprise, elle comptait 200 000 employés en 2015.
Binladen Group n'a jamais confirmé ses difficultés financières, mais sa dette envers des banques saoudiennes et internationales atteindrait environ 30 milliards de dollars, selon Reuters, qui cite des banquiers du Golfe.
(Sources : agences)

Le géant saoudien de la construction Binladin Group, qui a licencié des dizaines de milliers d'employés en raison de difficultés économiques, a déclaré hier avoir commencé à payer des arriérés de salaires à son personnel.« Nous avons réussi à finaliser le paiement d'environ 10 000 employés », a dit à l'AFP le porte-parole du groupe, Yaseen Alattas.Après des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut