Le Trésor américain a adopté des sanctions financières contre d'importants hommes d'affaires panaméens d'origine libanaise accusés d'opérer un réseau de blanchiment d'argent de la drogue au Panama, selon un communiqué diffusé jeudi soir.
Nidal Ahmed Waked Hatum, 36 ans, et Abdul Mohamed Waked Fares, 66 ans ont été inscrits sur la liste noire des entités visées par des sanctions américaines, et leurs actifs aux Etats-Unis ont été gelés.
Ils sont accusés, comme six autres individus liés au groupe Waked et 68 entreprises, de blanchiment de capitaux en utilisant des techniques de transactions commerciales "allant des fausses factures à la contrebande d'argent liquide", indique le Trésor dans son communiqué.
Parmi les entreprises panaméennes mises à l'index figurent Grupo Visa (immobilier, hôtellerie, commerce de luxe dans plusieurs pays d'Amérique latine), Vida Panama (import-export) et la banque Balboa Bank and Trust. Les autorités de règlementation bancaire du Panama ont d'ailleurs saisi et pris le contrôle opérationnel de cette banque jeudi dans la foulée des mesures américaines, a indiqué le responsable de la surveillance bancaire Gustavo Villa, dans un communiqué séparé.
(Lire aussi : Le Liban menacé par une nouvelle liste noire des paradis fiscaux ?)
La procureure générale du Panama Kenia Porcell Diaz a également précisé avoir "lancé immédiatement une enquête sur ces individus et sociétés qui font l'objet de mesures américaines", selon ce communiqué des autorités panaméennes, diffusé par l'ambassade du pays à Washington.
Selon l'agence Reuters, le capital de la banque Balboa, qui emploie 172 personnes, s'élève à 44.1 millions de dollars.
Pour John Smith, directeur de l'agence du Trésor chargée des sanctions (OFAC), "cette initiative met au jour l'organisation du groupe Waked et dérange ses capacités à blanchir les bénéfices du trafic de drogue en utilisant des voies commerciales, des boutiques de duty-free, des opérations immobilières et des services financiers dans toute la région".
Parmi les six autres individus désignés sur la liste noire américaine figurent plusieurs autres membres de la puissante famille Waked, dont deux frères de Waked Hatum supervisant notamment les activités d'import-export et un fils de Waked Fares qui dirige les points de ventes de duty free.
Réagissant à l'affaire, Abdul Mohamed Waked Fares a qualifié les accusations de "fausses et infondées", rapporte Reuters. Il a affirmé que le groupe "coopèrera avec les autorités afin de clarifier cette confusion malencontreuse".
Pour mémoire
Paradis fiscaux : le Liban parmi les pays ayant refusé l'échange automatique de renseignements
"Panama papers" : comment les protagonistes sont passés entre les mailles du filet ?
Les dirigeants du Moyen-Orient cités dans les "Panama papers"
Lire aussi
Nidal Ahmed Waked Hatum, 36 ans, et Abdul Mohamed Waked Fares, 66 ans ont été inscrits sur la liste noire des entités visées par des sanctions...
Et, dorénavant, sans dentelles !
12 h 10, le 07 mai 2016