Une phase de la rencontre ayant opposé Ansar à Nabi Chit et qui s’est soldée par la victoire des verts (2-1).
C'est désormais quasiment une certitude, le nom du champion du Liban de football de première division pour la saison 2015-2016 ne devrait être dévoilé qu'à l'issue de l'ultime journée.
Le Safa, leader au classement général provisoire, et son dauphin, le Ahed, respectivement vainqueurs lors du week-end pascal du Nejmeh et du Chabab el-Sahel sur le même score d'un but à zéro, ont en effet préservé toutes leurs chances d'être champion au soir de la vingt-deuxième et dernière journée prévue le 22 mai, et dont le sort a eu l'heureuse idée de les mettre aux prises dans un choc décisif au cours duquel l'heureux vainqueur sera sacré.
Les victoires du Safa et, surtout, du Ahed ont pourtant mis du temps avant de se concrétiser ; le leader actuel, qui jouait samedi avec 24 heures d'avance sur le Ahed, en a profité pour mettre la pression sur son rival grâce à un but tardif signé Omar Kurdi.
Les jaunes avaient été bien malmenés par les joueurs du Nejmeh pendant une heure et demie, avant que Omar Kurdi ne trouve enfin l'ouverture dans la troisième minute du temps additionnel (93+3), offrant ainsi provisoirement quatre points d'avance pour son équipe sur le Ahed, dont la rencontre face au Chabab el-Sahel n'était programmée que vingt-quatre heures plus tard.
Mais le tenant du titre ne semble pas prêt à quitter son trône sans lutter jusqu'au bout, et il l'a prouvé encore une fois en s'imposant le lendemain dimanche, bien que difficilement, contre Chabab el-Sahel, grâce au remplaçant Hussein Haydar qui délivrait son équipe à la 71e minute de jeu sur un service millimétré du Sénégalais Mamadou Drami.
Lutte, aussi, en bas du tableau
Si la lutte pour le titre devrait garder son suspense jusqu'au bout, la bataille en bas du tableau est également âpre, les trois protagonistes menacés de relégation étant engagés dans une lutte sans merci pour rester parmi l'élite.
Le Salam Zghorta, qui avait pris une longueur d'avance sur Chabab el-Ghaziyé et La Sagesse après les trois points glanés la semaine dernière, a vu son avantage fondre ce week-end suite à sa défaite face au Tripoli Sports Club (4-2), combiné au partage des points entre ses deux poursuivants qui s'affrontaient sur le stade municipal de Bourj Hammoud (0-0). Ce match nul n'arrange finalement aucune des deux équipes, qui occupent toujours les deux dernières places au classement général provisoire, mais a au moins le mérite de préserver intactes leurs chances de maintien.
Zghorta totalise toujours dix points, mais le Chabab et La Sagesse ne sont plus qu'à respectivement une et deux unités derrière, et le match opposant le Salam à La Sagesse lors de la dernière journée sur le stade des premiers nommés à Mourdachiyé vaudra le déplacement et pourrait être décisif pour le maintien de l'une des deux formations.
Enfin, Ansar est remonté sur la troisième marche du podium après s'être débarrassé de la rugueuse formation de Nabi Chit (2-1), malgré l'absence sur le banc de son entraîneur Jamal Taha, suspendu. Menés 0-1 dès la deuxième minute, Ansar parvenait à renverser la vapeur grâce a un doublé d'Ibrahim Soueydane (56e et 87e).
Ansar devance désormais à la différence de buts la formation de Nejmeh qui n'occupe plus que la quatrième place du classement, juste sanction après deux défaites de rang lors des deux dernières journées.

