Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

L’offensive contre el-Qaëda se poursuit dans le Sud-Est yéménite

Des combattants loyalistes inspectant les dégâts occasionnés par la charge explosive d’un kamikaze ayant visé le chef de la police à Aden. Saleh el-Obeidi/AFP

L'offensive contre el-Qaëda dans le sud-est du Yémen se poursuivait après la reconquête de Moukalla, chef-lieu du Hadramout, a déclaré hier un commandant émirati.
L'offensive ayant permis la reprise dimanche de Moukalla, une ville de quelque 200 000 habitants, a « été rapide et décisive », a déclaré le général Moussalam el-Rachidi. Ce dernier est un officier de l'armée des Émirats arabes unis, pays membre de la coalition arabe intervenue il y a plus d'un an au Yémen en soutien au gouvernement, en guerre contre des rebelles. « L'opération se poursuit pour nettoyer Moukalla des membres d'el-Qaëda qui sont restés » et « pour traquer ceux qui se sont enfuis notamment vers les régions frontalières avec Chabwa », la province voisine, a ajouté l'officier lors d'une conférence de presse à Moukalla, la première depuis la reprise de la ville. Après avoir été chassé de Moukalla, el-Qaëda s'est privé de quelque 2 millions de dollars par jour qu'il encaissait sous forme de taxes prélevées sur le mouvement des bateaux au port de la ville et sur le trafic de produits pétroliers, a aussi indiqué le général émirati.
En fin de journée, quatre membres présumés d'el-Qaëda ont été tués dans un raid de drone qui a visé leur voiture à Markha, une région de la province de Chabwa, selon un responsable local.
À Aden, le chef de la police a échappé hier à un attentat qui visait son lieu de résidence, selon un responsable de la sécurité. Le kamikaze était habillé en femme, a rapporté un témoin. Au volant de sa voiture piégée, il n'a pu atteindre sa cible et a déclenché ses explosifs à un barrage à l'entrée de la résidence du général Challal Chaëa, selon un responsable de la sécurité.

Pas de progrès à Koweït
Sur le plan politique, les pourparlers de paix sont entrés hier dans leur deuxième semaine à Koweït sans qu'aucune percée n'ait été annoncée, mais les protagonistes discutent avec l'Onu des questions centrales du conflit, a affirmé l'organisation internationale. Au cours des deux derniers jours, le médiateur de l'Onu Ismaïl Ould Cheikh Ahmad a en effet eu plusieurs rounds de discussions avec les rebelles chiites houthis, appuyés par l'Iran, et avec la délégation du gouvernement, soutenu par l'Arabie saoudite. Outre les moyens de renforcer le cessez-le-feu décrété le 11 avril, les pourparlers ont porté sur « des questions liées au retrait des groupes armés (des zones occupées), à la restitution des armes lourdes (à l'État), à la reprise de la transition politique et à la libération des prisonniers », précise une déclaration du médiateur.
Ismaïl Ould Cheikh Ahmad a fait état d'une « atmosphère positive » à Koweït, tout en admettant des « divergences ». Il a avoué qu'il avait fallu six jours pour que les deux parties s'accordent sur un ordre du jour et qu'elles commencent à parler des questions centrales. Selon des sources proches des négociations, les deux délégations ne se sont pas encore rencontrées face à face et le médiateur fait des allers-retours entre elles. Il n'a fixé aucune date limite pour ces pourparlers.
(Source : AFP)

L'offensive contre el-Qaëda dans le sud-est du Yémen se poursuivait après la reconquête de Moukalla, chef-lieu du Hadramout, a déclaré hier un commandant émirati.L'offensive ayant permis la reprise dimanche de Moukalla, une ville de quelque 200 000 habitants, a « été rapide et décisive », a déclaré le général Moussalam el-Rachidi. Ce dernier est un officier de l'armée des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut