Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Conflit territorial
Un soldat du Nagorny-Karabakh tué dans un bombardement des forces azerbaïdjanaises

Un soldat des forces séparatistes du Nagorny-Karabakh a été tué lors d'un bombardement des troupes azerbaïdjanaises le long de la ligne de démarcation, ont annoncé, hier, les autorités de cette région que se disputent l'Arménie et l'Azerbaïdjan. « L'Azerbaïdjan a bombardé les positions de l'armée du Nagorny-Karabakh le long de la ligne de front mardi et pendant la nuit d'hier », a déclaré dans un communiqué le ministère de la Défense de cette région séparatiste, soutenue par l'Arménie. Au moins 100 personnes, des civils et des militaires des deux camps, ont été tuées début avril dans des affrontements au Nagorny-Karabakh, une région en majorité peuplée d'Arméniens mais reconnue internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan. Un cessez-le-feu a été signé à Moscou entre les belligérants, mais des combats sporadiques continuent d'éclater le long de la ligne de démarcation.

Allemagne
Le chef des renseignements extérieurs remercié après le scandale de la NSA

Le chef des renseignements extérieurs allemands (BND), Gerhard Schindler, fragilisé par le scandale des écoutes pour le compte de l'agence américaine NSA, va être remplacé par un proche du ministre des Finances Wolfgang Schäuble, a annoncé, hier, le gouvernement. « Le président actuel (du BND) Gerhard Schindler », 63 ans, « est mis à la retraite anticipée » et « son successeur sera (...) Bruno Kahl », un juriste de 54 ans, haut fonctionnaire au ministère des Finances, a indiqué le gouvernement dans un communiqué, précisant que ce changement sera effectif « le 1er juillet ». Aucune raison n'a été avancée officiellement pour expliquer le départ de M. Schindler, mais plusieurs médias allemands insistaient ainsi sur le besoin de réforme du BND après ces scandales de la NSA.

Bahreïn
Huit personnes accusées de « terrorisme » condamnées à perpétuité

Huit personnes ont été condamnées à la prison à vie à Bahreïn dans deux affaires distinctes jugées par un tribunal spécialisé dans les affaires « terroristes », a indiqué le parquet de Manama. Lors d'une audience hier, trois hommes ont écopé de la perpétuité après avoir été reconnus coupables d'implication dans une attaque contre les forces de sécurité, au cours de laquelle un policier avait été blessé, a précisé le parquet dans un communiqué. Mardi, le même tribunal a condamné cinq autres personnes à la prison à vie pour avoir « importé et détenu des explosifs à des fins terroristes », a indiqué le parquet.

Corée du Nord
Pyongyang annonce un congrès de son parti unique

La Corée du Nord a annoncé officiellement, hier, l'ouverture le 6 mai d'un congrès de son parti unique au pouvoir, le premier en près de 40 ans. Le congrès du Parti des travailleurs de Corée, qui s'est réuni la dernière fois en 1980, est très attendu depuis que Pyongyang a annoncé son intention de le réunir, à l'automne dernier. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un devrait se servir de cet événement pour asseoir encore davantage sa stature de leader suprême et s'attribuer les mérites des réussites de son pays en matière de programmes nucléaire et balistique. Les spéculations vont bon train sur le fait que la Corée du Nord pourrait être tentée de mener son cinquième essai nucléaire avant cet événement, tant pour démontrer sa force que pour illustrer un sentiment de fierté nationale.

Philippines
Le président promet de « neutraliser » les islamistes d'Abu Sayyaf

Le président philippin Benigno Aquino s'est engagé, hier, à lancer un assaut militaire pour « neutraliser » les islamistes du groupe Abu Sayyaf qui ont décapité lundi un otage canadien enlevé il y a sept mois à bord d'un yacht près de Davao. « Il y aura des victimes. Mais ce qui revêt une importance capitale, c'est de neutraliser les activités criminelles de l'AGS » a dit M. Aquino dans un communiqué, en référence à l'acronyme fréquemment utilisé pour désigner le groupe Abu Sayyaf. « Nous avons toujours été ouverts à la discussion avec ceux qui veulent la paix mais ceux qui commettent des atrocités peuvent s'attendre à toute la puissance de l'État » a-t-il ajouté. Abu Sayyaf, dont les dirigeants ont prêté allégeance à l'organisation extrémiste sunnite État islamique (EI), détient plus de 20 autres étrangers en otage.

Cisjordanie
La police israélienne abat deux Palestiniens armés de couteaux à un checkpoint

Les policiers israéliens ont abattu, hier, deux Palestiniens qui s'approchaient d'eux armés de couteaux au point de passage de Qalandia entre Jérusalem et la Cisjordanie occupée, a indiqué la police israélienne. Malgré des injonctions répétées, l'homme et la femme auraient refusé de s'arrêter et continué à se diriger rapidement vers les policiers, a déclaré une porte-parole de la police. Ces derniers ont ouvert le feu quand la femme a sorti un couteau de son sac et l'a lancé vers les policiers, a-t-elle dit. Un couteau identique à celui de la femme ainsi qu'un couteau papillon (à lame repliable) ont été retrouvés dans la ceinture de l'homme, a-t-elle ajouté. La police a publié des photos des trois couteaux. Des témoins palestiniens ont livré à l'AFP une version contredisant celle de la police israélienne et affirmant que les deux Palestiniens avaient paniqué après s'être trompés de chemin et que l'affolement les avait empêchés d'obéir aux consignes policières.

Soudan du Sud
Le retour de Riek Machar suscite un mince espoir de paix

L'entrée du chef rebelle Riek Machar dans ses fonctions de vice-président du Soudan du Sud suscite un fragile espoir de règlement d'une guerre civile. Lors de la prestation de serment de M. Machar mardi au palais présidentiel de Juba, la capitale sud-soudanaise, le chef de la rébellion et son grand rival, le président Salva Kiir, ont fait assaut d'amabilités et de bonne volonté. Riek Machar avait déjà occupé le poste de vice-président entre juillet 2011 et juillet 2013 avant d'être démis de ses fonctions par Salva Kiir. Depuis, le Soudan du Sud a plongé dans la guerre civile quand des combats avaient éclaté au sein de l'armée nationale, minée par des dissensions politico-ethniques alimentées par la rivalité entre MM. Kiir et Machar. Les deux rivaux vont devoir prouver qu'ils sont capables de travailler de concert et de faire taire les armes, alors que les combats n'ont jamais cessé depuis la signature de cet accord.

Conflit territorialUn soldat du Nagorny-Karabakh tué dans un bombardement des forces azerbaïdjanaises
Un soldat des forces séparatistes du Nagorny-Karabakh a été tué lors d'un bombardement des troupes azerbaïdjanaises le long de la ligne de démarcation, ont annoncé, hier, les autorités de cette région que se disputent l'Arménie et l'Azerbaïdjan. « L'Azerbaïdjan a bombardé les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut