Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran/USA

Khamenei et Rohani se déchaînent contre Washington, qui veut saisir des fonds gelés

Le guide suprême de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, s’exprimant devant des milliers de travailleurs rassemblés, hier, à Téhéran. Photo Reuters

Le guide suprême iranien Ali Khamenei et le président Hassan Rohani ont vivement critiqué, hier, la décision de la justice américaine de saisir deux milliards de dollars des fonds iraniens gelés aux États-Unis, selon les médias officiels. « Les États-Unis provoquent des perturbations (...) et se plaignent après qu'on soit méfiant à leur égard », a déclaré l'ayatollah Khamenei devant des milliers de travailleurs rassemblés à Téhéran. « Sur le papier, ils disent que les banques étrangères peuvent effectuer des transactions avec l'Iran, mais, dans la pratique, ils font de "l'iranophobie" pour empêcher les relations », a-t-il ajouté. De son côté, le président Rohani a qualifié cette décision de « vol manifeste » et de « grand déshonneur » pour la justice américaine, selon le site de la présidence. « C'est une action totalement illégale et contraire aux règles internationales et à l'immunité des banques centrales », a déclaré M. Rohani. C'est « une violation et une hostilité manifeste de la part des États-Unis contre le peuple iranien », qui aura « des conséquences », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, la Cour suprême américaine a décidé que l'Iran devrait s'acquitter de près de deux milliards de dollars de compensation sur des fonds actuellement gelés à New York et correspondant à des obligations dans lesquelles avait investi la Banque centrale d'Iran. Les deux milliards de dollars sont réclamés par un millier de victimes et de familles de victimes d'attentats fomentés ou soutenus par Téhéran, selon la justice américaine. Parmi eux figurent les proches des 241 soldats américains tués le 23 octobre 1983 dans deux attentats-suicide qui avaient frappé les contingents américain et français de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth. L'Iran a menacé lundi les États-Unis de les poursuivre devant la Cour internationale de justice (CIJ) si cet argent était « détourné » pour dédommager des victimes d'attentats.
(Source : AFP)

Le guide suprême iranien Ali Khamenei et le président Hassan Rohani ont vivement critiqué, hier, la décision de la justice américaine de saisir deux milliards de dollars des fonds iraniens gelés aux États-Unis, selon les médias officiels. « Les États-Unis provoquent des perturbations (...) et se plaignent après qu'on soit méfiant à leur égard », a déclaré l'ayatollah Khamenei...

commentaires (2)

PAYEZ C,EST LE PREMIER PETIT M0NTANT LE GROS ARRIVERA BIENTOT... ET LE TOUR DES AUTRES ARRIVE AUSSI...

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 42, le 28 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PAYEZ C,EST LE PREMIER PETIT M0NTANT LE GROS ARRIVERA BIENTOT... ET LE TOUR DES AUTRES ARRIVE AUSSI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 42, le 28 avril 2016

  • Khamenei et Rohani se déchaînent contre Washington, qui veut saisir des fonds gelés NORMAL CHERS AYATOLLAHS VOUS NE POUVEZ AVOIR LE BEURRE DU NUCLEAIRE ET L'ARGENT DU BEURRE PLACEE CHEZ LES HOBAMAS.

    Henrik Yowakim

    14 h 25, le 28 avril 2016

Retour en haut