Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Présidentielle US

Hillary Clinton a quasiment gagné les primaires

Trump creuse l'avance sur ses deux adversaires, désormais ligués contre lui.

La candidate démocrate s’adressant à ses partisans mardi, à Philadelphie, en Pennsylvanie. Eduardo Munoz Alvarez/AFP

La démocrate Hillary Clinton a fait un pas de géant vers l'investiture présidentielle après de nouvelles victoires mardi aux primaires. La voie de l'investiture est désormais dégagée pour elle : sauf coup de théâtre, elle portera les couleurs du Parti démocrate à l'élection présidentielle de novembre, la première femme de l'histoire américaine à atteindre cette étape.
Dans un échange donnant un avant-goût du duel qui se profile, Donald Trump, candidat républicain et vainqueur des cinq primaires de mardi, a attaqué Mme Clinton sur ce point précis, accusant la démocrate de « jouer la carte de la femme : si elle était un homme et se comportait comme elle le fait, elle n'aurait pratiquement aucune voix », a martelé le milliardaire hier matin sur la chaîne CNN.
Hillary Clinton avait pris les devants dès mardi à Philadelphie : « Si se battre pour la couverture santé des femmes, le congé parental rémunéré et l'égalité salariale revient à jouer la carte de la femme, alors comptez sur moi », dit-elle. Elle a ainsi remporté mardi quatre des cinq États en jeu (Maryland, Pennsylvanie, Connecticut, Delaware), ne concédant que le petit Rhode Island au sénateur du Vermont Bernie Sanders. Avec désormais 2 168 délégués, dont quelque 500 superdélégués (élus et responsables démocrates), l'ancienne secrétaire d'État est loin devant le sénateur septuagénaire et ses 1 401 délégués. La majorité absolue est de 2 383. Il reste un millier de délégués démocrates à distribuer lors de 14 primaires, jusqu'au 14 juin. « Nous allons unifier notre parti pour remporter cette élection et bâtir une Amérique où chacun peut s'élever, une Amérique où nous nous aidons les uns les autres au lieu de nous déchirer », a-t-elle déclaré à Philadelphie, où la convention démocrate aura lieu en juillet. Elle a tendu la main aux partisans de son rival en assurant : « Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi-même, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise. »
« Les gens de chaque État de ce pays ont le droit de déterminer quel président ils veulent et quel programme le Parti démocrate doit adopter. C'est pour cette raison que nous resterons en course jusqu'au dernier vote », a déclaré M. Sanders dans un communiqué. « C'est pourquoi nous irons à la convention démocrate à Philadelphie avec le plus de délégués possible, afin de nous battre pour une plateforme progressiste », a-t-il ajouté, en énumérant ses propositions : salaire minimum à 15 dollars, couverture maladie universelle, gratuité de l'université publique, taxe carbone...

Trump, « candidat naturel » ?
Chez les Républicains, Donald Trump a triomphé malgré le front commun de ses deux derniers adversaires, Ted Cruz et John Kasich. « Je me considère comme le candidat naturel, a déclaré Donald Trump à New York, dans la tour Trump. Je gagne. En ce qui me concerne, c'est fini. » Sa quintuple victoire mardi illustre la fidélité de ses partisans. Le milliardaire a remporté plus de 50 % des voix, dépassant 60 % dans deux États. « Les résultats de mardi montrent qu'à l'évidence, le mouvement anti-Trump ne marche pas, a dit James Monroe, politologue à l'université Brown. Trump n'a jamais été aussi fort. »
Mais, avec environ 988 délégués en poche, Donald Trump ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Il ne gagnera l'investiture que s'il remporte la moitié des délégués restants à attribuer d'ici au 7 juin pour obtenir la majorité absolue (1 237). Si MM. Cruz et Kasich parviennent à empêcher Trump d'atteindre ce seuil, l'investiture pourra dépendre d'un vote libre des délégués durant la convention de Cleveland en juillet. Un scénario rarissime et imprévisible qui pourrait, en théorie, voir un autre homme que le favori triompher.
(Source : AFP)

La démocrate Hillary Clinton a fait un pas de géant vers l'investiture présidentielle après de nouvelles victoires mardi aux primaires. La voie de l'investiture est désormais dégagée pour elle : sauf coup de théâtre, elle portera les couleurs du Parti démocrate à l'élection présidentielle de novembre, la première femme de l'histoire américaine à atteindre cette étape.Dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut