Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jérusalem: expulsion de juifs et interpellations de Palestiniens sur l'esplanade

La police israélienne a expulsé mardi de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem neuf visiteurs juifs ayant enfreint les règles de conduite sur le site, et a brièvement interpellé deux Palestiniens ayant agressé des visiteurs juifs, a-t-elle indiqué.
La police n'a pas précisé si les visiteurs avaient violé l'interdiction pour eux de prier sur le site. Mais une vidéo circulant sur internet montre une échauffourée éclatant entre policiers israéliens et fidèles musulmans lorsque deux juifs se prosternent sur l'esplanade.

Située à Jérusalem-Est, l'esplanade des Mosquées est à la fois le troisième lieu saint de l'islam et le site le plus sacré pour les juifs, qui la révèrent comme le mont du Temple, là où se dressait le second temple juif détruit par les Romains en 70.
Les juifs y ont le droit de visite, mais le culte est ouvert seulement aux musulmans.
Des incidents éclatent régulièrement lorsque des juifs entreprennent plus ou moins ouvertement d'y prier et que les fidèles musulmans interviennent pour les en empêcher.

Deux Palestiniens employés de la fondation islamique (waqf) qui administre le site ont été brièvement interpellés pour "avoir agressé des visiteurs juifs", a dit la police sans préciser si les faits étaient liés aux incidents documentés par la vidéo.
Cheikh Azzam Khatib, directeur du waqf, a confirmé à l'AFP qu'un gardien de la mosquée al-Aqsa et un employé de la fondation avaient été arrêtés. "La police affirme que l'un d'entre eux a agressé un officier", a déclaré M. Khatib.

Les forces israéliennes ont été déployées en nombre autour de l'esplanade à l'occasion de la Pâque juive (Pessah) commencée vendredi pour une semaine, afin de prévenir d'éventuelles violences. Comme d'autres grandes fêtes juives, Pessah voit les juifs se rendre nombreux sur le site, en souvenir de l'époque où le Temple juif y était érigé et où les juifs venaient de loin pour assister au culte.
Plusieurs juifs ont été expulsés ces derniers jours.

Les Palestiniens redoutent qu'Israël, qui en contrôle déjà les accès, ne prenne progressivement le contrôle total de l'esplanade, symbole national ultime pour eux. Le gouvernement israélien se défend constamment de vouloir modifier les règles gouvernant le site.

La police israélienne a expulsé mardi de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem neuf visiteurs juifs ayant enfreint les règles de conduite sur le site, et a brièvement interpellé deux Palestiniens ayant agressé des visiteurs juifs, a-t-elle indiqué.La police n'a pas précisé si les visiteurs avaient violé l'interdiction pour eux de prier sur le site. Mais une vidéo circulant sur...