Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chine: une école polluée inquiète les parents, Pékin lance une enquête

Les parents d'élèves d'un collège-lycée chinois ont exigé l'intervention du gouvernement après que leurs enfants ont développé des maladies liées selon eux à des usines chimiques jadis situées près du site de l'établissement, déclenchant une enquête de Pékin.

Selon la télévision publique CCTV, 493 étudiants de l'Ecole des langues étrangères de Changzhou (est) ont été victimes d'"anomalies" de santé, allant d'éruptions cutanées jusqu'à des pathologies plus graves, comme des leucémies et des lymphomes.

Les analyses des nappes phréatiques situées sous le terrain des anciennes usines ont révélé des niveaux de substances polluantes bien supérieures aux normes nationales, selon CCTV.
"Ma revendication est très simple: un déménagement vers un site provisoire", a déclaré jeudi à l'AFP un père sous couvert d'anonymat. "Si l'école décide de rester, alors j'envisagerais sérieusement de changer mon fils d'établissement."
Son enfant a développé selon lui des ganglions qu'il impute à la pollution.

Trois usines étaient situées à proximité du campus, mais ont fermé et été rasées il y a plusieurs années, avant la construction de l'école, selon la presse chinoise.
Aucun cas similaire d'élève contaminé n'a cependant été recensé dans une autre école située à proximité, la Trina International, l'établissement ayant par ailleurs refusé les demandes de commentaires de l'AFP.

L'environnement en Chine a payé un lourd tribut aux décennies de croissance économique effrénée, les dirigeants locaux plaçant souvent le développement avant la lutte contre la pollution.
Face à l'ampleur du scandale à Changzhou, les ministères de l'Éducation et de la Protection de l'environnement ont déclaré avoir lancé une enquête, selon les médias d'Etat.

La municipalité de Changzhou a publié cette semaine un long communiqué assurant que le site des anciennes usines, après avoir été nettoyé, était conforme aux normes environnementales.
Un jeune homme de 17 ans a cependant assuré à l'AFP que plusieurs élèves ont été affectés par de "l'air toxique".
"Certains camarades de classe ont eu des réactions cutanées et ont vomi. Je suis interne et je n'arrive pas à dormir tellement l'odeur est âcre", explique-t-il.

L'école, installée sur son site actuel depuis 2014, accueillait 2.451 élèves à la mi-mars dernier, d'après le communiqué de la ville de Changzhou.
Au total, quatre étudiants étaient alors absents pour cause de maladie et cinq attendaient d'être changés d'établissement, selon la même source.
Les cours à l'école se déroulent normalement, assure par ailleurs le communiqué.

Les parents d'élèves d'un collège-lycée chinois ont exigé l'intervention du gouvernement après que leurs enfants ont développé des maladies liées selon eux à des usines chimiques jadis situées près du site de l'établissement, déclenchant une enquête de Pékin.Selon la télévision publique CCTV, 493 étudiants de l'Ecole des langues étrangères de Changzhou (est) ont été...